Articles

Le - Les gendarmes contrôlent les équipements hivernaux, les sanctions peuvent tomber

Hautes-Pyrénées : les gendarmes contrôlent les équipements hivernaux, les sanctions peuvent tomber

De Fanny Narvarte

Lundi 18 novembre 2024 à 4:23

Les gendarmes des Hautes-Pyrénées ont mené une opération de contrôle des équipements hivernaux, à Saligos, près d’Argelès-Gazost le jeudi 14 novembre. Depuis cette année, des amendes peuvent être données si les automobilistes n’ont pas quatre pneus neige ou des chaînes.

Les gendarmes des Hautes-Pyrénées ont contrôlé les équipements hivernaux des automobilistes.
Les gendarmes des Hautes-Pyrénées ont contrôlé les équipements hivernaux des automobilistes. © Radio France – Fanny Narvarte

Depuis le 1er novembre, les équipements hivernaux sont de nouveaux obligatoires dans 29 communes des Pyrénées-Atlantiques et 55 des Hautes-Pyrénées. Dans certaines zones, proches de la montagne, il faut alors s’équiper de quatre pneus neige, ou bien de pneus quatre saisons avec le pictogramme montagne, ou avoir des chaînes facilement accessibles dans le coffre. Ces dernières années, les gendarmes faisaient plutôt de la prévention à ce sujet, mais dorénavant, ils peuvent mettre des sanctions en cas d’infractions : entre 22 et 135 euros selon la gravité. Une opération de contrôle a été menée à Saligos, près d’Argelès-Gazost, jeudi 14 novembre, pour avertir une dernière fois.

Éviter les accidents

« La première sanction quand on est mal équipé, c’est l’accident« , rappelle Fabien Tuleu, sous-préfet d’Argelès-Gazost qui a participé au contrôle. Sous la neige, les automobilistes ont tendance à rouler moins vite, il y a donc peu d’accidents graves, mais ça peut créer de sacrées perturbations, notamment à l’entrée des stations. « Imaginez quand les usagers se mettent sur le bord de la route et découvrent la notice d’emploi des chaînes. Il peut y avoir des bouchons », explique Fabien Tuleu. Globalement, « la population est habituée à circuler en montagne et s’équipe comme il faut« , constate le capitaine Alexandre Brazille, commandant de l’escadron départemental de la sécurité routière de Tarbes.

Pour son travail, Lucas doit régulièrement aller à Cauterets ou à Luz-Saint-Sauveur, deux zones concernées par l’obligation, alors les pneus neige, c’est devenu un réflexe. « Une fois, je n’en avait que deux, et ça glissait vraiment, j’ai eu peur. Quand on commence à glisser, c’est fini, on ne peut rien faire. » Plus rares sont ceux qui ne sont pas du tout au courant, mais il y en a encore quelques-uns, comme Claude qui considère « qu’un 4×4 ça passe partout« . Les gendarmes lui rappellent pourtant que ce n’est pas suffisant.

Informer les touristes

Les forces de l’ordre appellent aussi à la vigilance sur les chaînes. Ça paraît évident, mais il faut qu’elles soient à la bonne taille. Marie-Jeanne était persuadée que les siennes étaient adaptées. Mais au moment du contrôle, le gendarme lui annonce « qu’elles sont trop petites ». « J’ai pourtant été chez le garagiste ! » s’étonne l’automobiliste. Un cas qui arrive souvent, notamment après avoir changé de voiture.

D’autres contrôles vont être menés un peu partout dans le département à l’approche de la saison hivernale, notamment auprès des touristes, moins habitués à la neige. « En règle générale, les équipements hivernaux font partie du package avec les skis et les chaussures« , rassure le capitaine Alexandre Brazille. Reste qu’à l’ouverture des stations, le trafic va augmenter, et le risque d’accident aussi. Pour connaître les communes concernées, il faut se rendre sur les sites des préfectures des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques. Dans certains cas, la règle ne s’applique pas sur l’intégralité de la commune.

Source : www.francebleu.fr

Be Sociable, Share!