Les gendarmes annoncent les contrôles routiers sur Facebook
Depuis trois mois, les gendarmes des Yvelines sont devenus adeptes du plus grand réseau social du monde : Facebook.
Leur présence sur la Toile ne résulte en rien des besoins d’une enquête. Les militaires du département ont décidé d’être des précurseurs en la matière. Ils sont les premiers de la région Ile-de-France a s’être lancés sur Facebook ; les seconds à l’échelon national, après le Var.
Aujourd’hui, leur espace compte près de 400 fans venant chercher des conseils de prévention concrets, notamment contre les cambriolages, des annonces de portes ouvertes ou encore de réunions publiques et des informations de recrutement.
Plus inhabituel, mais très pratique pour les automobilistes, les militaires y ont pris l’habitude d’annoncer certains contrôles routiers, avec l’idée d’agir en prévention.
Le colonel Tony Mouchet, commandant le groupement de gendarmerie départementale des Yvelines, qui a largement contribué à la fondation de la page, détaille cette démarche. «À l’heure de la modernité, la gendarmerie se doit d’évoluer et de rester en contact permanent avec les concitoyens. Les réseaux sociaux sont un des relais parmi tant d’autres et nous nous devions d’être présents. Je voulais profiter de l’été, plus calme, pour mettre en place une équipe pérenne qui mette en ligne régulièrement des articles de prévention et puisse être en mesure de répondre à nos concitoyens.»
Un contact permanent avec les populations
Après une première période de rodage, l’équipe communication qui gère les publications souhaite désormais toucher le plus grand nombre de citoyens du département, en développant les échanges avec les utilisateurs du réseau social. «Nous utilisons également la messagerie privée de Facebook afin de répondre aux diverses questions des citoyens ou les orientons vers les unités les plus proches», précise le colonel Tony Mouchet. «Nous croyons au lien entre la population et les forces de l’ordre. Il nous appartient aussi de faire l’effort d’aller au contact de nos concitoyens, partout, y compris sur les réseaux sociaux».
• Rendez-vous sur leur page Facebook en cliquant sur ce lien.
#AAMFG gendarmes contrôles routiers facebook Yvelines Mouchet