Articles

Le - Les gendarmes alertent sur les vols par ruse par de faux policiers

Les gendarmes alertent sur les vols par ruse par de faux policiers

C’est une arnaque hélas assez fréquente* qui vient de refaire son apparition dans l’arrière-pays varois. Un vol par ruse qui profite de la bonne foi et de la crédulité de ses victimes. Un vol presque ni vu ni connu, sans effraction, mais avec une grande efficacité.

RAP02Q110_ABJ_VOL PAR RUSE.jpgLes gendarmes du Var ont donné l’alerte hier soir, après la commission d’un tel vol dans le secteur dracénois. « Généralement, ce type de vol ne reste pas isolé, mais est répété à grande échelle, dans un laps de temps très court », prévient le colonel Damien Choutet, à la tête du groupement de gendarmerie du Var. « C’est pourquoi nous faisons passer le message pour alerter les particuliers le plus rapidement possible. C’est un appel à la prudence. »

Les alertes ont été relayées dès hier soir sur les réseaux sociaux. « Les escroqueries et abus de confiance sont vraiment un fléau. Nous les combattons aussi par la prévention. »

Scénario en deux étapes

Le scénario de l’arnaque est le suivant : premier épisode, un soi-disant agent d’une société se présente, pour vérifier le débit d’eau qui arrive à vos robinets, ou bien le gaz. Tous les prétextes sont bons et l’imagination des malfaiteurs n’a guère de limite.

Deuxième étape, peu après son départ, deux ou trois personnes se présentent comme étant des policiers. Elles sont à la recherche d’un voleur qui sévit dans le quartier. Branle-bas de combat, les imposteurs demandent à la victime s’il ne lui manque pas des bijoux ou de l’argent qu’elle garde chez elle. Sans le savoir, l’habitant va ouvrir ses tiroirs et mener les voleurs tout droit à ses objets de valeur ou à ses économies.

Le conseil est d’être hypervigilant, de ne pas hésiter à demander une carte professionnelle, ou bien simplement prétendre qu’il faut repasser plus tard car on n’est pas disponible.

D’expérience, il est très rare qu’une société envoie quelqu’un sans prévenir et sans prendre rendez-vous.

Au moindre doute, vous pouvez composer le 17.

*Un dossier avait été consacré à ce thème dans nos colonnes, en septembre dernier.

Source : VARMATIN www.varmatin.com

Be Sociable, Share!