« Les enfants et la fée » nouveau roman d’Yves Gardères
Publié le 01/03/2022 à 05:10
Le romancier Lannemezanais vient de publier son quatrième roman qui en annonce un cinquième. Un ouvrage riche du vécu et de l’expérience de l’auteur.
Yves Gardères l’auteur lannemezanais vient de sortir aux éditions NomBre 7 son quatrième roman « Les enfants et la fée ». Un roman un policier qui raconte l’enquête sur une tragique histoire familiale. Ce récit indique Yves Gardères est inspiré d’une affaire criminelle à laquelle j’ai participé alors que j’étais capitaine de Gendarmerie, et que je commandais à Albi une unité de spécialistes en investigation criminelle. Une affaire qui m’a particulièrement marqué dit-il, et dont les noms des personnages et des lieux ont bien sûr été changés change afin de préserver l’anonymat.
Yves Gardères de son vrai nom Jean-Yves Bayle est né à Lannemezan où il revient souvent dans la maison familiale qu’il possède, partageant son temps entre le Plateau et Saint-Afrique en Aveyron. Avec ses deux frères Jean-Claude l’aîné et Bernard le cadet il est le dernier de cette fratrie lannemezannaise.
Il a déjà publié trois autres romans Les couloirs de la connaissance, La porte de la révélation et La Porte de l’illumination aux éditions le Lys Bleu. Pas moins de pages de lecture. Après une séance de sophrologie consécutive à un cancer Yves Gardères a vécu une expérience qui l’a emmené à appréhender l’existence de façon différente, et à adhérer à une autre philosophie de vie. De là est né son goût pour l’écriture avec la publication de ses trois premiers romans. Un goût qui est devenu une addiction avoue-t-il et qui annonce encore d’autres enquêtes d’autres intrigues nées non seulement de son imagination mais aussi de son riche passé judiciaire.
Un crime passionnel
« Les enfants et la fée », c’est l’histoire sordide d’un crime passionnel où se mêlent, haine et jalousie, amour.
« Je me suis attaché indique l’auteur à décrire les méandres d’une enquête de gendarmerie et les relations compliquées entre les magistrats et les OPJ (officier de police judiciaire). J’ai aussi voulu faire découvrir à travers de cette histoire, la position des femmes au sein de la Gendarmerie Nationale, femmes qui sont souvent confrontées à un certain sexisme en fond de rivalité ».
« Les enfants et la fée » est l’histoire de Sylvia Bonin jeune et brillante officier de police judiciaire qui est confrontée à une tragique affaire criminelle et qui n’imagine pas que sa rencontre avec une jeune enfant va faire basculer sa vie si parfaite. Emportée dans une spirale infernale qui ne semble jamais s’arrêter, abandonnée par sa famille, discréditée par ses pairs, elle sombre inexorablement dans la dépression avant qu’un événement mystérieux.
ne l’empêche de commettre l’irréparable. Elle n’aura pas d’autre choix que de tenter de résoudre cette tragédie afin de se construire une nouvelle vie, épaulée par un groupe d’enquêteurs expérimentés. Elle découvre peu à peu la vérité qu’elle avait toujours pressentie.
Les enfants et la fée est le quatrième roman de l’auteur qui annonce la sortie d’un quatrième à l’automne. Qui aura pour toile de fond le département des Hautes-Pyrénées.
« Les enfants et la fée », 398 pages, prix : 18,50 €.
A.M.