Articles

Le - Les corps des deux gendarmes tués en marge des émeutes seront rapatriés lundi

Nouvelle-Calédonie. Les corps des deux gendarmes tués en marge des émeutes seront rapatriés lundi

Les violences liées aux émeutes en Nouvelle-Calédonie, archipel français du Pacifique-Sud, se poursuivent ce samedi 18 mai avec un sixième mort, dont deux gendarmes mobiles, en six jours. Ces derniers seront rapatriés et un hommage national devrait leur être rendu.

Les deux corps ont été rapatriés à Nouméa ce samedi
Les deux corps ont été rapatriés à Nouméa ce samedi | HAUT COMMISSARIAT NC

Philippe CHAPLEAU.

Publié le 18/05/2024 à 16h21

Les corps des deux gendarmes mobiles morts en service en Nouvelle-Calédonie seront rapatriés lundi en métropole. Ils sont arrivés à Nouméa ce samedi 18 mai et une cérémonie a eu lieu en présence des autorités militaires et du Haut-Commissaire.

Un hommage national leur sera rendu

Le premier gendarme a été tué le 15 mai. En mission de maintien de l’ordre avec l’escadron de gendarmerie mobile (EGM) 211/1 de Melun, à Plum, en Nouvelle-Calédonie, le gendarme Nicolas Molinari a été victime d’un tir par arme à feu. Transporté à Plum, au Régiment d’infanterie de marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie (RIMAP-NC) pour être pris en charge, il a succombé des suites de ses blessures.

Le second a perdu la vie le 16 mai, lors d’un départ en mission blindée de la caserne de Bailly. Il s’agit de l’adjudant-chef Xavier Salou, affecté à l’escadron de gendarmerie mobile 11/1 du Groupement blindé de gendarmerie mobile de Satory. Âgé de 46 ans, il était en couple et père de deux enfants. Il a trouvé la mort, touché par un tir accidentel déclenché dans des circonstances encore à préciser.

Les autorités militaires et le Haut-Commissaire ont rendu hommage aux deux mobiles qui ont perdu la vie au cours de la semaine. | HAUT COMMISSARIAT NC

Ces deux gendarmes mobiles faisaient partie des quelque 2 700 policiers, gendarmes et soldats désormais déployés, pour reprendre le contrôle de la situation.

Le retour des deux corps en métropole est prévu lundi, sur la base aérienne d’Istres ; un hommage national devrait avoir lieu en milieu de semaine prochaine, selon la gendarmerie.

Source : www.ouest-france.fr

Be Sociable, Share!