Les conseils de gendarmes pour circuler sur les routes avant l’hiver
En octobre 2024, à l’approche de la saison froide, les Gendarmes de la Mayenne donnent quelques conseils utiles afin de limiter les risques.
Publié le 3 oct. 2024 à 16h34
Dès l’amorce de la saison froide, le soleil se couche de plus en plus tôt et les périodes d’obscurité augmentent. En Mayenne, les gendarmes donnent des conseils jeudi 3 octobre 2024.
Les trajets pendulaires domicile-travail ( début et fin de journée) sur le département de la Mayenne s’effectuent souvent de nuit augmentant les risques d’accidents.
Les journées courtes, les premiers bancs de brouillard, les convois agricoles circulant à faible allure, … autant de signaux qui doivent inciter les usagers de la route, particulièrement pour les plus vulnérables (trottinettes, 02 roues,…) à redoubler de vigilance pour faire face à la mauvaise saison.
Cette transition saisonnière s’accompagne souvent de changements brusques des conditions météorologiques, sources d’accidentologie.
Contrôles et prévention
Depuis bientôt 1 mois le groupement de gendarmerie de la Mayenne accentue les contrôles sur les axes routiers du département, tant dans une dynamique de prévention que de répression des infractions constatées.
Conseils du GGD53
Anticiper
- les sols humides, boueux, tapissées de feuilles mortes qui peuvent être glissants.
- une flaque d’eau peut masquer une déformation de la chaussée ou du trottoir.
- une pluie soudaine peut faire craindre l’aquaplanage.
- des animaux sauvages peuvent surgir près des bois ou des forêts longés.
- bannir les écouteurs et tout usage du téléphone portable, même à pied.
- prévoir des lunettes de soleil, en cas de soleil rasant.
- faire vérifier sa vue.
- réduire sa vitesse et augmenter les distances de sécurité pour faire face à tout imprévu, sans manquer de laisser passer les piétons qui manifestent leur intention de traverser.
A pied
Eviter de se presser ou de courir, surtout en traversant ou lorsqu’il se met à pleuvoir, au risque de ne plus être assez attentif à l’environnement motorisé.
Les statistiques
Nombre de véhicules légers contrôlés : 581 ; nombre de personnes contrôlées : 603 ; nombre de personnels engagés : 61 ; infractions : 46 ; conduites sous l’empire d’un état alcoolique : 3 ; conduites sous l’empire de stupéfiants : 3 ; excès de vitesses : 7 ; défaut d’assurance : 5 ; défaut d’éclairage : 4 ; autres infractions : 24.
A vélo
Fuir l’angle mort des véhicules et s’écarter des voitures garées pour éviter les ouvertures de portières.