Lot-et-Garonne : les conducteurs sans amende sont repartis avec des amandes distribuées par les gendarmes
Les bons conducteurs sont repartis avec des amandes Gendarmerie de Lot-et-Garonne
Publié le 27/10/2022 à 13:14 , mis à jour à 16:09
Une opération coordonnée de contrôles routiers a été menée, ce jeudi 27 octobre, sur l’ensemble du département, par les gendarmes de Lot-et-Garonne. Cette action a permis de mettre en avant les bons conducteurs. Sans amende, ils sont repartis avec un sachet d’amandes.
Le week-end dernier, le département de Lot-et-Garonne a connu un triste bilan sur le réseau routier. Deux accidents mortels (un à Colayrac et l’autre à Seyches) sont venus endeuiller des familles. Chaque semaine, les gendarmes du Lot-et-Garonne interviennent sur de nombreux accidents, souvent avec un seul véhicule impliqué où «les conducteurs finissent dans le décor». «Les constats sont formels : si ce n’est pas l’alcool ou le cannabis, une vitesse excessive ou l’usage du téléphone est en cause», souligne la gendarmerie de Lot-et-Garonne dans un communiqué. Toujours le week-end dernier, un conducteur a été flashé, par exemple, à 156km/h au lieu des 70 réglementaires. Un des nombreux exemples de cette insécurité routière en Lot-et-Garonne.
Un contrôle «récompense»
En prévision de ce long week-end de la Toussaint, les gendarmes ont opéré, ce jeudi matin, une opération d’ampleur avec plusieurs contrôles en différents points du département. C’est une période «traditionnellement marquée par un risque accru sur les axes dû au nombre important de déplacement ou à la nuit qui s’allonge (avec le changement d’heures). Habituellement la météo n’y est aussi pas toujours favorable avec du brouillard, de l’humidité ou encore de la pluie. Un changement en perspective cette année avec un temps presque estival.
Dans l’agglomération d’Agen, les motards du PMO d’Agen, sous la direction du lieutenant Dubreuil, ont effectué une série de contrôles afin de traquer les mauvais comportements. Un contrôle pas comme les autres. «Un contrôle récompense», glisse le lieutenant «c’est un moyen de «remercier» ceux qui sont en règle».
Grâce à un partenariat avec un producteur de Gontaud-de-Nogaret «La ferme des trois soleils», les gendarmes ont distribué des sachets de dégustation d’amandes à tous les conducteurs parfaitement en règle qui évitaient ainsi l’amende. Cette opération bien particulière a pu être mise en place «avec l’aide de la chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne». «Certains ont cru à une plaisanterie», glisse une militaire présente sur le rond-point à la sortie de Roquefort. Un de ses collèges ajoute : «Un se demandait si c’était le 1er avril».
Une conductrice gersoise contrôlée apprécie «l’initiative des gendarmes». «On est surpris, c’est original au moins comme contrôle. Et en plus, cela nous permet de faire connaissance avec une production locale», enchaîne-t-elle.
Tout au long de la matinée, cette opération s’est prolongée, notamment sur différents points de contrôle à Sainte-Livrade-sur-Lot, Samazan ou encore Marmande, sous l’égide des motards de l’Escadron Départemental de la Sécurité Routière. D’autres opérations ont été menées également sous la responsabilité des trois compagnies du département.
Dès ce vendredi, de nombreux contrôles seront menés aussi sur les différents axes lot-et-garonnais pour continuer à débusquer ces mauvais comportements. Les militaires n’auront plus d’amandes mais ils auront des amendes pour ceux qui ne respectent pas les règles. Là encore, ils en distribueront «autant qu’il faudra».