Ariège : les chaînes d’un car scolaire se cassent en montagne, 52 collégiens rapatriés par la gendarmerie
- Le car s’est retrouvé bloqué après qu’une chaîne d’une roue s’est cassée. DDM ILLUSTRATION – MARIE PIERRE VOLLE
Publié le 16/01/2023 à 19:16 , mis à jour à 21:30
Un bus avec 52 élèves et six adultes à son bord s’est retrouvé bloqué dans la station de Bonascre, à Ax-les-Thermes, en Ariège. La chaîne d’une roue du véhicule s’est cassée. Aucun blessé n’est à déplorer.
Plus de peur que de mal ! Les passagers d’un car qui circulait sur les routes de Bonascre, une des trois stations de ski d’Ax-les-Thermes, en Ariège, ont vécu une belle mésaventure heureusement sans gravité, lundi 16 janvier 2023 en fin d’après-midi. Vers 17h10, le véhicule, qui peut transporter une soixantaine de personnes, s’est retrouvé bloqué sur les pentes de l’axe, obstruant une bonne partie de la circulation.
Les secours et la gendarmerie ont donc été avisés. À leur arrivée, les militaires ont observé qu’une des chaînes de l’autocar s’était brisée. Le conducteur ne pouvait donc rien faire au risque de mettre en danger les 52 élèves et six adultes qu’il transportait. Sagement, il a préféré attendre des renforts.
Les élèves originaires de Gironde
Face à la situation, le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Savignac-les-Ormeaux et la communauté de brigades (COB) d’Ax-les-Thermes ont assuré le rapatriement des 60 occupants vers le centre de vacances. Vers 19 heures, l’opération était terminée. Tout le monde était sain et sauf.
Les occupants du véhicule sont en classe de neige pour la semaine dans les Pyrénées ariégeoises. Ces collégiens, originaires selon nos informations de Carbon Blanc, en Gironde, regagneront leurs terres de plaine vendredi 20 janvier. Ils auront au moins des souvenirs à raconter à leurs parents.