Les cambriolages à la hausse en France
Les cambriolages continuent d’augmenter en France, selon le dernier bilan mensuel rendu public mardi de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).
L’ONDRP multiplie depuis quelques mois les mises en garde sur la fiabilité des chiffres que lui communiquent les forces de l’ordre, leur contenu étant « fortement impacté » par le déploiement de nouveaux outils d’enregistrement, notamment dans les zones dépendant de la gendarmerie.
L’observatoire sépare les chiffres de la police et ceux de la gendarmerie qui révèlent de fortes distorsions sur la période habituelle de comparaison de la délinquance, c’est-à-dire sur les 12 derniers mois.
ChifFres faussés
Ainsi, de mai 2012 à avril 2013, les cambriolages, l’un des principaux points noirs de la délinquance ces derniers mois, enregistrent une progression de près de 14% en zone gendarmerie et de 5,5% en zone police.
Les vols à la tire sont également à la hausse de 13,5% en zone police, et les vols avec violences visant les femmes de plus de 9%. Le dernier bilan de l’ONDRP faisait déjà état de ces deux tendances.
Les violences aux personnes restent stables en zone police (+0,2%) et augmentent fortement en zone gendarmerie (+17,9%). Lire l’Article…