Articles

Le - L’échange de SMS lunaire entre un escroc et un gendarme

L’échange de SMS lunaire entre un escroc et un gendarme

Un escroc a voulu hameçonner un gendarme, qui lui a répondu par SMS.

Une patrouille de gendarmerie (illustration)

Une patrouille de gendarmerie (illustration)

Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP 

publié le 13/10/2022 à 08:17

L’arnaque à la vignette Crit’Air envahit nos boîtes mail et nos téléphones. Ce phishing consiste à vous prévenir que votre vignette n’est pas à jour et demande de cliquer sur le lien pour régler le problème avant de récupérer frauduleusement vos coordonnées bancaires.

Un de ces arnaqueurs a envoyé sans le savoir un sms de phishing au commandant Matthieu Audibert, chef d’escadron dans la gendarmerie, dont le cœur du métier est … la lutte contre la cybercriminalité.

Le gendarme a partagé sur Twitter une capture d’écran de l’échange de sms avec l’escroc : « Je ne m’attendais pas vraiment à une réponse, très souvent ce sont des systèmes automatisés qui envoient les sms. Il se trouve que quelqu’un a répondu ».

Quelle est la conduite à suivre en cas de hameçonnage ? Les conseils de notre expert le commandant Matthieu Audibert : « Surtout, ne jamais cliquer sur ces liens ! On rentre dans la mécanique de l’escroquerie. On peut avoir le risque que cliquer sur ce lien entraîne l’installation d’applications malveillantes sur le téléphone portable ».

Matthieu Audibert a ensuite transféré le sms au 33700 pour signaler l’escroquerie aux autorités compétentes. Le numéro pourra alors être désactivé.

Si jamais vous avez rentré vos coordonnées bancaires et que vous réalisez que c’était une arnaque, prévenez votre banque pour faire opposition. Si de l’argent a été débité il faut faire un signalement sur la plateforme Perceval. Vous recevrez un récépissé pour votre banque et vous aiderez la gendarmerie à identifier l’escroc. 

Source : www.rtl.fr

Be Sociable, Share!