Le plan de lutte national contre les vols à main armée est décliné dans le département
Pour enrayer la hausse des cambriolages et des vols à main armée en Haute-Loire, la préfecture déploie un plan départemental de lutte contre ce type de délits.
Lancé le 25 septembre à l’échelle de la France pour gagner « en réactivité », selon Manuel Valls, le plan de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée est mis en place et adapté en Haute-Loire. Jeudi, le préfet Denis Labbé, les corps de police nationale, municipale, et les gendarmes du département en ont dévoilé les objectifs. Certaines opérations du plan, qui doit être signé le 22 novembre, ont déjà débuté.
1 Présence de la police sur la voie publique renforcée. Sur le terrain, ce renforcement se traduit par des opérations ponctuelles sur le territoire. Selon la police nationale, des zones particulièrement sujettes aux vols de voitures, par exemple, peuvent faire l’objet d’un « rassemblement de toutes les forces à cet endroit ». Et peuvent donner lieu à des « contrôles de personnes », dans un but de dissuasion.
2 Suivi « particulier des délinquants d’habitude ». Le plan prévoit de « cibler certaines populations », selon le préfet, caractérisées par la « récurrence de leurs actes de délinquance ». Et également, de valoriser la police technique et scientifique (PTS). « Elle a fait d’énormes progrès ces 20 dernières années. On doit l’encourager dans ses efforts », poursuit Denis Labbé.
4 Collaboration avec la police municipale. Le plan prévoit la mise en place d’une campagne d’information du citoyen sur les cambriolages et les vols à main armée. Pour ce faire, un partenariat doit voir le jour avec les mairies afin de faire circuler le message de prévention. « À travers de l’affichage, ou via les bulletins municipaux », souhaite le préfet.
Parmi les premiers concernés par cette campagne : les aînés. Elle ciblera les maisons de quartiers.
Jeanne Bernardon
#AAMFG plan lutte préfecture hausse cambriolage Haute-Loire