Articles

Le - Le PGHM portent assistance à un aigle royal blessé

Jausiers : les secouristes portent assistance à un aigle royal blessé

Par S.A.

Capturé par le PGHM, le rapace avait été pris en charge par Michel Phisel, responsable du centre de soins de la faune sauvage, avant d'être relâché.
Capturé par le PGHM, le rapace avait été pris en charge par Michel Phisel, responsable du centre de soins de la faune sauvage, avant d’être relâché.PHOTO PGHM

Les secouristes du Peloton de gendarmerie de Haute Montagne de Jausiers ont vocation à porter secours à des randonneurs, alpinistes et autres vététistes ou parapentistes. Ils sont parfois amenés à sortir de ces sentiers battus et à réaliser des secours atypiques en faveur de la protection de la faune. Ce fut le cas le 19 avril dernier, sur le territoire de la commune de Méolans-Revel.

L’alerte avait été donnée par des témoins constatant le comportement anormal d’un rapace en train de marcher à proximité de la route départementale 900 puis de traverser, à pattes, la rivière Ubaye. Deux secouristes du PGHM, assistés de la Ligue de protection des oiseaux et du Centre de soins de la faune sauvage avaient alors procédé au sauvetage pour le moins insolite de cet aigle royal qui avait trouvé refuge dans une zone escarpée. Dans l’incapacité de voler en raison d’une fracture à l’aile, le rapace avait été pris en tenaille entre deux secouristes avant d’être capturé.

« Nous avions été saisis par Christian Joulot de la Ligue de protection des oiseaux qui souhaitait notre action pour porter secours à un aigle blessé. Accompagné de ce dernier et de Michel Phisel, responsable du Centre de soins de la faune sauvage de la faune sauvage, basé à la Saulce, dans les Hautes-Alpes, nous nous étions rendus là où l’aigle royal blessé se trouvait. La pente forte nécessitait la mise en place de cordes pour accéder à l’animal. Muni d’une grosse épuisette, l’un de nos secouristes a réussi à l’attraper. Ensuite, le responsable du Centre de sauvegarde de la faune sauvage a réussi à saisir le rapace avec précaution afin de le placer dans une caisse de transport. Il avait alors été pris en charge à La Saulce afin d’être soigné puis relâché dès que son rétablissement complet« , nous avait alors confié le major Lionel Pierrat, adjoint du commandant du PGHM.

Un sauvetage insolite qui a permis de participer à la sauvegarde d’une espèce menacée.

Source : www.laprovence.com

Be Sociable, Share!