Articles

Le - Le GIGN libère des otages au Pic du Midi : un exercice spectaculaire

Pyrénées. Le GIGN libère des otages au Pic du Midi : un exercice spectaculaire

LE GIGN a mené un exercice spectaculaire tout en haut du Pic du Midi. Il s’agissait de libérer des otages sur ce sommet emblématique des Pyrénées.

Le GIGN a libéré des otages à près de 3 000 m d'altitude.
Le GIGN a libéré des otages à près de 3 000 m d’altitude, dans les Pyrénées, lors d’un exercice. (©Gendarmerie des Hautes-Pyrénées)

Par Fabien Hisbacq

Publié le 17 Nov 23 à 17:32

Des prises d’otages, il peut y en avoir partout. Surtout dans les endroits touristiques. Alors quand ceux-ci sont difficilement accessibles… Il faut que les forces de l’ordre soient prêtes à tout. Elles l’ont démontrée lors d’un exercice spectaculaire du GIGN au sommet du Pic du Midi de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées.

Mercredi 15 novembre 2023, le sommet emblématique des Pyrénées a ainsi été le théâtre d’un exercice conjoint entre des militaires d’élites du GIGN (Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale) le PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne) des Hautes-Pyrénées et des sections aériennes de Pamiers (Ariège) et Tarbes.

L'exercice était réalisé conjointement entre GIGN, PGHM et des moyens aériens des Hautes-Pyrénées et de l'Ariège.
L’exercice était réalisé conjointement entre GIGN, PGHM et des moyens aériens des Hautes-Pyrénées et de l’Ariège. (©Gendarmerie des Hautes-Pyrénées)

Sur les parois escarpées

En effet, « dans le cadre d’une action de libération d’otages dans un environnement montagnard, les trois unités seront amenées à travailler ensemble », rappelle la gendarmerie des Hautes-Pyrénées.

L’hélicoptère bleu était donc de sortie à près de 3 000 m d’altitude tandis que les militaires gravissaient les parois escarpées du pic pour venir libérer des otages.

Les prises d'otage peuvent arriver dans des endroits très difficiles d'accès.
Les prises d’otage peuvent arriver dans des endroits très difficiles d’accès. (©Gendarmerie des Hautes-Pyrénées)

Deux types de gendarmes d’élite au sommet

« Les exercices de ce type permettent d’éprouver les techniques ainsi que la complémentarité des unités. Les gendarmes du PGHM sont des montagnards et des secouristes aguerris, ces derniers sont aussi mais avant tout des militaires de la gendarmerie nationale, faisant de cette unité un acteur incontournable pour ses homologues du GIGN », souligne la gendarmerie.

Le Pic du Midi est un des lieux les plus visités d'Occitanie.
Le Pic du Midi est un des lieux les plus visités d’Occitanie. (©Gendarmerie des Hautes-Pyrénées)

Un lieu très fréquenté

En 2019, on comptabilisait près de 140 000 visiteurs au Pic du Midi. Par beau temps, il peut y avoir jusqu’à 1 500 personnes par jour au sommet.

281 interventions du PGHM depuis le début de l’année

Ce genre de mise en sécurité est une mission de plus pour le PGHM dont la première est le secours en montagne « classique ». 

Depuis le début de l’année 2023, le PGHM de Pierrefitte-Nestalas a ainsi réalisé 281 secours, dont 37 interventions terrestres. Car l’unité effectue 80 % des interventions avec l’appui de l’hélicoptère gendarmerie (Choucas 65).

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!