CONFIDENTIEL
Le cabinet de Manuel Valls au ministère de l’Intérieur se constitue. Jean Daubigny sera directeur de cabinet
Jean Daubigny, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, sera nommé directeur de cabinet de Manuel Valls au ministère de l’Intérieur, apprend AEF Sécurité globale.
Ce haut fonctionnaire accompagnait Manuel Valls lors de son arrivée place Beauvau pour la passation de pouvoirs, jeudi 17 mai 2012. Né en 1948, Jean Daubigny est diplômé de l’Éna. Il a notamment été chef de cabinet puis directeur adjoint de cabinet du préfet de police entre 1983 et 1988, avant de rejoindre le cabinet de François Mitterrand, président de la République, de 1988 à 1991. Au cours de la dernière décennie, il a notamment été préfet des régions Champagne-Ardennes, Midi-Pyrénées, Bretagne avant de rejoindre Nantes.
Jean Daubigny sera secondé par Renaud Vedel. Également préfet, il était, depuis le début de l’année, secrétaire général de la préfecture de police, après avoir été le directeur adjoint de cabinet de Michel Gaudin depuis son arrivée à la Préfecture de police, en 2007. Diplômé de l’Éna en 1999, il a notamment contribué à la rédaction du « Livre blanc sur la sécurité publique » remis à Claude Guéant par Alain Bauer et Michel Gaudin en octobre 2011.
YVES COLMOU CONSEILLER
Yves Colmou sera pour sa part conseiller politique du nouveau ministre de l’Intérieur.
Né en 1955, il a notamment été chef de cabinet de Michel Rocard à Matignon de 1988 à 1991. À partir de 1997, il est directeur de cabinet puis conseiller de Michel Vaillant lorsque celui-ci est ministre des Relations avec le Parlement puis ministre de l’Intérieur dans les gouvernements de Lionel Jospin. En 2001, il est nommé conseiller auprès de Lionel Jospin. Avant de rejoindre le cabinet de Manuel Valls, il travaillait depuis 2002 dans le secteur privé, en tant que responsable du département des collectivités locales au sein du cabinet de conseil en recrutement Progress. Il est notamment le co-auteur de « L’avenir de la décentralisation », publié en 2011 par l’association Terra nova.
Chef de cabinet de Manuel Valls à la mairie d’Évry, Sébastien Gros occupera la même fonction au ministère de l’Intérieur. Après avoir été consultant dans le secteur de la communication et des affaires publiques, il a été le « collaborateur de différents élus de gauche au Sénat, à l’Assemblée nationale, en conseil général ainsi qu’à la mairie de Paris », comme il l’indique sur son site internet. Il a coordonné la campagne de Manuel Valls lors des primaires au sein du Parti socialiste.
Le directeur de la communication de la ville d’Évry, Harold Hauzy, prendra pour sa part en charge les relations avec les médias au sein du cabinet.
Dépêche n° 6138 aef.info Paris, jeudi 17 mai 2012