Articles

Le - Le blog des gendarmes pour retrouver ses objets volés

GENDARMERIE – Le blog des gendarmes pour retrouver ses objets volés

ORANGE / PUBLIÉ LE MERCREDI 13/08/2014 À 05H30Saisis chez des suspects, 300 biens proviennent de cambriolages

Le blog des gendarmes pour retrouver ses objets volés
Sur le blog du Gelac, sont référencés tous les objets retrouvés lors des enquêtes judiciaires de la cellule anti-cambriolages de la compagnie de gendarmerie d’Orange.  PHOTO C.D.

Dans le bureau du Gelac (groupe d’enquête et de lutte anti-cambriolages), trône un immense téléviseur écran plat, qui attend de retrouver son propriétaire… Saisi lors d’une perquisition, il apparaît maintenant sur le blog créé par la compagnie de gendarmerie d’Orange afin de rendre leurs biens, aux victimes de cambriolages.

« Presque 300 photos sont actuellement réparties dans plusieurs albums », détaille un membre du Gelac, qui tient à garder son anonymat, surveillances en civil oblige … Selon les lieux de leur découverte, les villes des perquisitions, la brigade de gendarmerie concernée, s’il s’agit d’armes, d’outillage, d’appareil multimédia, de téléphonie, le site internet recense des objets en tous genres… On y trouve de nombreux bijoux, des Gps, des consoles de jeux, des perceuses, visseuses et autres meuleuses… Et même des pots de fleurs et leurs citronniers !

« Dans le cadre de nos enquêtes judiciaires, nous sommes amenés à découvrir de nombreux objets dont le propriétaire n’est pas identifié. La raison principale est le fait que la victime ne connaît pas le numéro de série de l’objet dérobé car celui-ci se trouve dessus ou sur la boîte d’achat qui est très souvent jetée après l’achat ». Sur www.gelacorange84.canalblog.com, c’est la caverne d’Ali Baba !« Néanmoins, pour récupérer son ou ses objets, son propriétaire doit justifier qu’il lui a bien appartenu. Une photographie, une facture – qu’un vendeur peut rééditer – doit être présentée pour que le bien soit restitué », explique une gendarme.

« Une victime de cambriolage peut avoir vécu cette intrusion à son domicile comme un viol. Les gens sont souvent choqués. Retrouver un objet peut aider la personne à se sentir mieux ».Et puis ce blog permet à la gendarmerie de garder le contact, entretenir un lien avec ces personnes. Car en parallèle, une messagerie a été créée. « À chaque découverte, nous envoyons un mail à nos 450 contacts pour leur signaler que de nouveaux objets sont visibles sur le blog. Ainsi, nous montrons que nous sommes là. Que nous continuons à travailler sur les enquêtes ».

Hier, le blog affichait 4100 visiteurs (depuis sa création en mars dernier). Dont quelques chanceux qui ont pu, grâce à ce système, retrouver ce qui leur avait été volé.

www.gelacorange84.canalblog.com

Be Sociable, Share!