Langon – 24h avec la gendarmerie
«Le Républicain» a suivi différentes unités de gendarmerie un jour et une nuit. Plongée dans le quotidien des forces de l’ordre en Sud-Gironde
« Le Républicain » a accompagné les gendarmes de Langon pendant 24h.
8h à la gendarmerie de Langon, les brigades de jour et de nuit se croisent. L’ambiance est bonne, quelques blagues s’échangent entre unités. Les gendarmes sont à pied d’œuvre. Certains partent en instruction, d’autres travaillent sur les affaires de la nuit. Une partie des militaires prend un café dans la modeste salle de pause, on raconte ses quelques jours de congés passés à la palombière. L’heure tourne, pas question de traîner. C’est l’heure de partir en patrouille. Dans le véhicule de service, Marie et Marion, 27 ans, et derrière, les gilets pare-balles. «Nous ne savons jamais sur quoi on va tomber. Il n’y a pas de règles.
Le matin n’est pas forcément calme», expliquent-elles. Aujourd’hui, elles sont «PAMI» ou «PAM». Dans le jargon cela signifie «Premier à marcher sur intervention». Comprenez qu’elles seront les premières appelées en cas d’intervention entre 7h et 19h. La patrouille roule doucement; elle passe par les zones commerciales et s’oriente vers les lieux où des méfaits sont signalés.
Notre article complet dans Le Républicain de la semaine.