Un nouveau Commandant de Région de Gendarmerie pour Midi-Pyrénées
Le vendredi 7 septembre 2012, dans l’enceinte de la caserne de gendarmerie Courrège à Toulouse (31) le Colonel Alain PIDOUX prenait ses fonctions de
Commandant de Région de Gendarmerie pour Midi-Pyrénées.
Murielle NOEL, présidente de l’AAMFG, et Lydie LONGELIN déléguée régionale de l’association, ont été très heureuses d’être conviées à cette prise de fonction.
A cette occasion, Murielle NOEL, présidente de l’AAMFG, et Lydie LONGELIN déléguée régionale de l’association, se sont entretenues avec les différentes autorités et personnes présentes.
Toujours attentive à la situation de chacune et de chacun, l’AAMFG est à l’écoute de tous
La présidente de l’AAMFG, au nom de l’association, remercie bien sincèrement le Colonel PIDOUX de son aimable invitation, le félicite pour cette affectation en lui souhaitant une plein et entière réussite dans ses nouvelles fonctions.
Murielle NOEL
Le colonel PIDOUX succède au général TAVEL.
Originaire de l’Ariège, il connaît bien la région Midi Pyrénées, toutes les autorités locales étaient représentées.
Après une revue des troupes sur la Place d’Armes, avec un dépôt de gerbe, le tout en présence de nombreux Officiels de la Région.
* Monsieur Maurice BARATE Sous-préfet et Directeur de Cabinet du Préfet de Région Midi-Pyrénées
* Monsieur Le Procureur Général représenté par Monsieur l’Avocat Général Monsieur Pierre BERNARD
* Monsieur Le Premier Président de la Cour d’appel de Toulouse Monsieur Dominique VONAU
* Monsieur Le Procureur de La République Monsieur Michel VALET
* Monsieur Le Vice-Président du Tribunal de Grande Instance de Toulouse Monsieur VERGNE
* Monsieur Le Sénateur Jean-Jacques MIRASSOU
* Madame La Députée Françoise LABORDE
* Monsieur Le Député Jean-Luc MOUDENC
* Monsieur Le Président du Conseiller Régional représenté par Mr Thierry SUAU
* Monsieur Le Président du Conseil Général représenté par Le Conseiller Général Mr Alain FILLOLA
* Monsieur Le Maire de Toulouse représenté par Monsieur l’Adjoint au Maire de Toulouse chargé de la sécurité Monsieur Jean-Pierre Havrin
*Monsieur le Recteur de l’Académie de Toulouse Mr Olivier DUGRIP
* Messieurs Les Officiers Commandants de groupements de la Région de Gendarmerie
* Monsieur Les Officiers et Membre de l’État-major
* Messieurs Les Officier de la Gendarmerie Mobile de Toulouse
* La Délégation de La Gendarmerie des Transports Aériens
* La Délégation Gendarmerie de l’Armement
* La Délégation du Peloton d’Intervention Inter-régional de la Gendarmerie de l’E G M 31/2 de Toulouse.
Après un dépôt de gerbe au pied de la stèle sur la Place d’Armes, le colonel Alain PIDOUX a donné son premier discours.
Présentation du nouveau Commandant de Région:
Âgé de 49 ans, marié et père de 3 enfants, originaire de l’Ariège,
Le colonel Alain PIDOUX est à la tête de la région de gendarmerie de Midi-Pyrénées depuis le 1er août 2012.
Arrivant directement de la direction générale de la gendarmerie nationale dont le siège est désormais implanté à ISSY LES MOULINEAUX (92), le nouveau chef des 4140 personnels militaires et civils répartis entre l’état-major et les huit groupements de gendarmerie départementale de la région de Midi-Pyrénées et les 1440 personnels de la réserve opérationnelle, présente déjà une carrière riche et variée au sein de l’institution.
Après des études supérieures en « lettres », il intègre l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr et choisit à l’issue de sa scolarité la gendarmerie. Au terme de sa formation à l’école des officiers de la gendarmerie nationale à MELUN (77), il prend successivement :
en 1987, le commandement d’un peloton de gendarmerie mobile à l’escadron 3/10 de LUÇON (85),
en 1990, le commandement d’un peloton d’instruction au cours de formation de l’école des officiers de la gendarmerie nationale à MELUN (77),
en 1993, le commandement de la compagnie de gendarmerie départementale de FORT DE FRANCE (972),
en 1996, la direction de la section stages du bureau de coordination-pédagogie de service des ressources humaines (DGGN) à MAISONS-ALFORT (97),
en 2000, il intègre le collège interarmées de défense à PARIS (75), avant de rejoindre en qualité d’officier d’état-major l’inspection générale des armées -gendarmerie – en 2001,
en 2003, il prend le commandement du groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Corse à Bastia (20),
en 2006, il rejoint l’administration centrale en qualité de chargé de mission au service des opérations et de l’emploi.
Après avoir suivi, en 2008, la 58ème session du Centre des Hautes Études Militaires ainsi que la 61ème session de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale en qualité d’auditeur, il occupe le poste de chargé de mission auprès du directeur général avant de rejoindre cet été la région de gendarmerie de Midi-Pyrénées.
Le colonel Alain Pidoux entend s’inscrire dans la continuité de son prédécesseur, le général Laurent Tavel.
Si l’opérationnel et la réponse aux attentes des concitoyens sont ses priorités, notamment en terme de lutte contre les cambriolages qui demeure une préoccupation permanente, il entend aussi s’attacher à être à l’écoute des personnels.
« Le travail du gendarme est parfois difficile, toujours exigeant. Toutefois, il est aussi noble et valorisant car nous œuvrons pour la tranquillité et la protection de nos concitoyens et nous prenons une part indispensable dans le « bien vivre ensemble ». « Je pense que tous les gendarmes peuvent être fiers de leur engagement, au service de la communauté. »
J’entends aussi poursuivre le travail en partenariat avec les différentes parties prenantes de la sécurité, notamment avec les élus.
Nous avons besoin d’entretenir des relations de confiance. Cela passe par des échanges fréquents pour confronter les avis sur les sujets partagés.
Je sais pouvoir compter sur la mobilisation de tout le personnel de la région de gendarmerie de Midi-Pyrénées pour répondre aux différents défis auxquels nous sommes confrontés. J’ai pu aussi observer avec plaisir la considération que les autorités régionales et départementales portent à la gendarmerie. C’est une vraie satisfaction et aussi un encouragement à œuvrer pour le bien commun. »