La ville de Senlis met à l’honneur deux hommes du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie
Pascale Loiseleur, la maire de Senlis, a remis la médaille de la ville à deux gendarmes qui ont fait preuve d’héroïsme lors d’un incendie en centre ville.
13 JUILLET 2023
Par Frédéric Normand
Le 11 février dernier, vers 16h00, Pierrick C. et Adrien M., deux hommes du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Senlis, ont fait preuve d’héroïsme. Ils sont entrés dans un bâtiment en feu, en plein centre ville de Senlis.
Ils effectuaient une patrouille quand ils ont vu des flammes s’échapper d’un logement au deuxième étage d’un bâtiment situés au 11 de la rue Léon-Fautrat. Sans aucun équipement, et sans plus attendre les renforts, ils se sont engouffrés dans l’immeuble afin de l’inspecter et d’en évacuer les habitants.
«Dans ces moments-là, on ne réfléchit pas», assure l’un d’entre eux. C’est qu’on appelle de l’héroïsme… «Je vous remercie et vous félicite pour cet acte de courage, a dit à ces gendarmes Pascale Loiseleur, la maire de Senlis, ce mercredi 12 juillet, lors d’une réception organisée en mairie. Je suis admirative de votre bravoure.»
La ville a voulu témoigner sa reconnaissance
Cette réception avait pour but de témoigner la reconnaissance de Pascale Loiseleur et du conseil municipal de Senlis aux forces de l’ordre et de secours.
«Je souhaite solennellement remercier les membres de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, de la police municipale, et généralement de l’ensemble des représentants des forces de l’ordre, ainsi que des services municipaux, qui ont accompli un travail remarquables des dernières semaines, marquées par des événements que nous connaissons tous, ainsi souligné la maire de Senlis. Je salue leur courage, leur dévouement et leur réactivité qui ont permis d’assurer efficacement la sécurité des Senlisiens et de protéger les bâtiments susceptibles de recevoir du public, ciblés prioritairement par les émeutiers.»
Pascale Loiseleur a tenu à profiter de cette soirée pour «souligner la fructueuse collaboration entre la mairie et la gendarmerie». Dit de cette façon, cela semble impersonnel. «Je ne parle par d’institutions désincarnées, mais des liens de confiance noués entre les membres de la gendarmerie, les collaborateurs de la mairie et les élus, précise l’élue. Il est rare qu’un jour ne se passe sans contact avec la brigade territoriale, la compagnie de gendarmerie de Senlis, la brigade de recherches ou le PSIG, pour ne citer que ces unités. Je salue ici les représentants, enfin plus particulièrement deux d’entre eux : Pierrick C. et Adrien M.»
Une vraie collaboration entre la mairie et les gendarmes
Et la maire de Senlis de poursuivre. «Au fil des ans, j’ai découvert des femmes et des hommes visiblement passionnés et animés par le même esprit de service et de rigueur. Si j’insiste tant sur les valeurs portées par toutes ces femmes et ces hommes qui font la gendarmerie d’aujourd’hui, c’est pour ne pas oublier qu’ils veillent sur notre sécurité, chaque jour et chaque nuit, au péril de leur vie, comme en témoigne l’actualité, devenue presque anormalement banale, sans oublier, toutes celles et ceux qui sont blessés quotidiennement en service.»
Après toutes ces louanges, il était logique que Pascale Loiseleur décerne la médaille de la ville aux deux gendarmes pour le dévouement et l’héroïsme dont ils ont fait preuve lors de cet incendie.
«Je souhaiterais une nouvelle fois remercier chaleureusement le lieutenant-colonel Breugnot pour son implication sans faille au quotidien afin d’assurer ses missions, toujours difficiles», a par ailleurs indiqué Pascale Loiseleur. Un bel hommage rendu à celui qui aura commandé la compagnie de gendarmerie de Senlis durant trois ans et qui vient tout juste de quitter le sud de l’Oise pour d’autres missions…