La préfecture des Landes diffuse par erreur les identités de gendarmes du GIGN
Un arrêté a été retiré du site internet de la préfecture après que des journalistes ont constaté qu’il mentionnait les identités de gendarmes du GIGN.
Par Actu17
Le jeudi 16 mars 2023 à 16:39
Les membres du GIGN, l’unité d’élite de la gendarmerie nationale, doivent garder leur identité confidentielle pour des raisons de sécurité. Mais ce lundi, la radio France Bleu Gascogne a remarqué une publication inhabituelle sur le site web de la préfecture des Landes.
Un arrêté récompensait cinq membres du GIGN avec la médaille de bronze, pour acte de courage et de dévouement, suite à une intervention en juin dernier à Campet-Lamolère, pour interpeler un forcené retranché. Étrangement, les noms complets de cinq gendarmes étaient divulgués dans cette publication.
«Il y a eu une sacrée bourde»
Surpris, nos confrères ont contacté le SIRPA, le service de communication de la gendarmerie nationale, pour vérifier si cette divulgation était conforme. Un gradé de la gendarmerie des Landes s’est de son côté indigné de cette situation auprès de France Bleu. Suite à ces investigations, l’arrêté a été retiré du site de la préfecture des Landes mardi en fin de journée.
Le SIRPA a confirmé que les identités des gendarmes n’auraient jamais dû être publiées en ligne et que c’est à la suite du signalement de France Bleu Gascogne que la préfecture a été instruite de retirer l’arrêté de son site web. « Il y a eu une sacrée bourde », a confirmé un gradé landais de la gendarmerie. La préfecture des Landes a précisé que le document a été retiré en raison de la divulgation des noms de ces gendarmes, mais n’a pas souhaité réagir.