La photo prise par une jeune Sénonaise primée à Paris
Publié le 22/11/2023 à 17h24
C’est avec cette photo que la Sénonaise a remporté le prix des députés. On lui a signifié cette distinction à l’occasion d’une cérémonie le 15 novembre dernier à Paris. Photo Lily Chavance
L’image de gendarmes prise par Lily Chavance, une jeune sénonaise, lors d’une des manifestations contre la réforme des retraites en avril 2023 a été choisie par le jury du Prix de la photographie politique Assemblée nationale-LCP.
Les trois lauréats de la première édition du Prix de la photographie politique Assemblée nationale-LCP, présidé par la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, ont été dévoilés récemment à Paris. Parmi eux, figurait la Sénonaise Lily Chavance, qui a obtenu le prix des députés.
Actuellement en stage pour un mois au quotidien Libération, cette photographe de 22 ans a été distinguée pour une image montrant un grand bloc de gendarmes, provenant d’une manifestation contre la réforme des retraites cette année.
Exposée à l’Assemblée nationale
C’était place de la Bastille, le 13 avril 2023 précisément. Lily Chavance est alors stagiaire à l’hebdomadaire Politis dans le cadre de ses études en Master 2 au Celsa. Elle couvre l’événement. La tension sur place est grande. L’instant précis est immortalisé avec talent. Le regard plein de détermination d’un jeune gendarme, quasiment au centre de l’image, devant ses collègues, se détache et concentre toute l’attention.
Honneur s’il en est pour la Sénonaise qui commence sa carrière, cette photographie primée est exposée à l’Assemblée nationale jusqu’à la fin de ce mois de novembre.
La Sénonaise Lily Chavance.
Interrogée mercredi 22 novembre sur la trajectoire qui l’a menée jusque derrière l’objectif, Lily Chavance explique qu’elle a commencé à se passionner pour la photographie « après le lycée ». Alors qu’elle évoluait plutôt dans le milieu de la communication, la jeune professionnelle a fait le choix de « bifurquer vers le journalisme ». En reportage, elle réalise les photos mais écrit aussi les textes qui vont avec si nécessaire. Après ce premier prix récolté au niveau national, d’autres projets professionnels se présentent à elle. De quoi faire la fierté de ceux qui, depuis l’Yonne, observent avec admiration son travail.