Publié le 23/05/2018 à 15h12
Catherine Ferrier, préfète du Cher, a inauguré en fin de matinée les nouveaux locaux de la communauté de brigades (COB) de gendarmerie de Saint-Martin-d’Auxigny. Situés route d’Allogny, ils remplacent l’ancienne gendarmerie de l’avenue de la République.
« Un gendarme bien logé est un gendarme efficace », a souligné Catherine Ferrier en prenant soin de préciser que l’ensemble des trente communes du ressort de la COB de Saint-Martin bénéficiaient désormais solidairement de cet équipement.
La préfète a profité de l’événement pour rendre un hommage appuyé aux personnels du groupement de gendarmerie du Cher représentés par leur patron, le colonel Rudy Gaspard, son commandant en second le lieutenant-colonel Emmanuel Félix et par le commandant Jean-Sébastien Debouy, qui dirige la compagnie de Bourges (dont fait partie la COB de Saint-Martin-d’Auxigny).
La nouvelle gendarmerie est dûe à l’architecte berruyère Véronique Brunet (SCP Brunet-Vignon). Le site combine un bâtiment administratif de 320 m² de superficie, des locaux techniques (131 m2) et 11 maisons individuelles, de T3 à T5, où logeront autant de gendarmes et leurs familles. Lancé en janvier 2016, le chantier a réuni 25 entreprises pour un montant total de 3,3 millions d’euros.
Bernard Rousseau, président de la communauté de communes des Terres du Haut Berry, a salué l’aboutissement d’un projet porté par tout un ensemble de collectivités. « Nous avons fait preuve de maturité en sachant dépasser l’esprit de clocher, s’est-il réjoui. Cet équipement était évidemment impossible à financer par une commune seule. Il était donc nécessaire de changer de dimension »
C’en est terminé de l’époque de la maréchaussée
Le maire de Saint-Martin-d’Auxigny, Fabrice Chollet, a rappelé qu’il a fallu dix ans de démarches et de tractations pour passer de « l’époque de la maréchaussée » à une nouvelle ère pour la gendarmerie, de plus en plus sollicitée en zones rurales.
Joël Crotté, conseiller régional du Cher, assistait également à l’inauguration.
La gendarmerie de Saint-Martin-d’Auxigny emploie 27 personnels sous la direction du major Luc Rocher.
Emmanuel Letreulle