Articles

Le - La nièce de Gérald Darmanin et son ex-amant gendarme condamnés en Dordogne

La nièce de Gérald Darmanin et son ex-amant gendarme condamnés en Dordogne

De Alice Marot

Mardi 27 juin 2023 à 22:05 

La nièce de Gérald Darmanin et son ancien amant gendarme ont été tous les deux condamnés ce mardi à Périgueux. On leur reproche d’avoir consulté illégalement des informations confidentielles sur des proches de la jeune femme. Le ministre n’a aucun lien avec cette affaire.

Ils ont tous les deux été condamnés à payer des amendes.
Ils ont tous les deux été condamnés à payer des amendes. © Radio France – Charlotte Jousserand

Ils ont échangé des informations confidentielles. Un gendarme de Dordogne de 46 ans et une jeune femme de 23 ans ont été condamnés à des amendes, ce mardi 27 juin, par le tribunal de Périgueux. Lui écope d’une sanction de 500 euros, elle d’une amende de 300 euros avec sursis.

Tous les deux entretenaient une relation, et c’est dans ce cadre que la jeune femme, par ailleurs la nièce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, a demandé à son amant d’utiliser sa position. Le gendarme s’est procuré à plusieurs reprises, pendant l’année 2022, des informations confidentielles sur des proches ou des collègues de la jeune femme avec qui elle était en conflit, comme leur permis de conduire ou leurs antécédents judiciaires.

« Complètement perdu »

Des faits que le militaire de 46 ans a reconnu à la barre : « J’étais incapable de penser, complètement perdu, j’ai perdu pied à cause de mes sentiments« , justifie-t-il. Car les gendarmes n’ont pas le droit de consulter ni de communiquer ces informations si aucune procédure n’est ouverte. En plus de sa sanction judiciaire, il risque aussi une sanction de sa hiérarchie.

La jeune femme, elle, a gardé le silence sur ces demandes de transmission d’information confidentielle. Elle a en revanche reconnu avoir porté son uniforme de gendarme volontaire alors qu’elle n’exerçait plus cette fonction. Et c’est pour ce délit qu’elle a écopé d’une amende de 300 euros avec sursis.

Si le dossier est particulièrement délicat en raison des liens familiaux de la jeune femme avec le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin n’a rien à voir avec les faits ni avec ces condamnations.

Source : www.francebleu.fr

Be Sociable, Share!