Articles

Le - La médaille d’un gendarme volée sur sa tombe le jour de l’anniversaire de sa mort

La médaille d’un gendarme volée sur sa tombe le jour de l’anniversaire de sa mort près de Caen

Un an après la mort d’un jeune gendarme, ce 7 octobre 2022, une médaille tout juste installée a été volée sur sa tombe, au cimetière de Luc-sur-Mer, près de Caen. Créant l’émoi.

Décédé le 7 octobre 2021, le gendarme Gaëtan Binet rêvait de devenir maître-chien. La médaille installée un an après en référence à la brigade cynophile a été volée le jour même sur sa tombe à Luc-sur-Mer, créant l'émoi dans la commune.
Décédé le 7 octobre 2021, le gendarme Gaëtan Binet rêvait de devenir maître-chien. La médaille installée un an après en référence à la brigade cynophile a été volée le jour même sur sa tombe à Luc-sur-Mer, créant l’émoi dans la commune. ©Illustration Grégory MAUCORPS

Par Grégory Maucorps Publié le 8 Oct 22 à 18:02 

Ce vendredi 7 octobre 2022 coïncide avec le premier anniversaire du décès de Gaëtan Binet, un jeune gendarme originaire de Luc-sur-Mer, près de Caen (Calvados). 

Volée le jour de son installation

Il y a un an, le gendarme de 27 ans, en poste en Seine-Maritime, était décédé lors d’une épreuve sportive d’un malaise cardiaque, alors qu’il s’entraînait pour devenir maître-chien. 

Il y avait eu une émotion très forte pour tout le village de Luc-sur-Mer. On connaît bien la famille, puisque la maman travaille pour la municipalité et le papa est artisan dans la commune. Gaëtan avait vraiment à cœur de devenir maître-chien, il a été nommé à titre posthume d’ailleurs. C’était une grande émotion pour nous tous.

Philippe Chanu, maire de Luc-sur-Mer

« Un acte cruel, cela me révolte »

Un an après son décès, une médaille en porcelaine faisant référence à la brigade cynophile de la gendarmerie a été installée sur sa tombe, au cimetière de Luc-sur-Mer, ce vendredi.

Dans la journée, la famille s’est aperçue que cette médaille avait été dérobée

Voler ce symbole-là, c’est révoltant et abject. C’est un acte cruel. Cela ravive une douleur vive pour la famille et le village. Cela me peine et me révolte.

Philippe Chanu, maire de Luc-sur-Mer

Un appel lancé au voleur

Comme la famille, le maire de Luc-sur-Mer appelle le voleur à remettre l’objet en place sur la tombe du défunt. « Peut-être que la personne n’a pas conscience de son acte, mais s’il peut ramener la médaille sur la tombe, ce sera réglé », reprend Philippe Chanu. « Car il y a un vrai sentiment d’injustice ».

Une plainte doit être déposée prochainement par la famille à la brigade de Douvres-la-Délivrande.

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!