21La journée portes ouvertes de la gendarmerie d’Hazebrouck a été un succès
PUBLIÉ LE 07/10/2015
Ce mercredi après-midi, la gendarmerie d’Hazebrouck a ouvert ses portes au public. Au programme, des démonstrations, des explications et la possibilité d’échanger avec les forces de l’ordre. Cette première, qui s’adressait d’abord aux jeunes, a attiré plus d’une centaine de personnes.
L’intervention se termine sous les applaudissements
Place ensuite au deuxième acte : l’intervention de la brigade cynophile. Un chien renifle dans le coffre de la voiture. Après plusieurs minutes, il parvient à trouver des stupéfiants puis des armes. Le public applaudit. Les curieux en profitent pour en savoir plus sur ce chien qui sait détecter, à l’odorat, plusieurs drogues, mais aussi les armes grâce à l’odeur de la poudre.
Mercredi, la journée portes ouvertes proposée par la gendarmerie d’Hazebrouck a été une réussite. Parmi les curieux, beaucoup d’adolescents dont Clément Meirland, de Morbecque, accompagné de sa famille. « Depuis que je suis petit je regarde des documentaires sur la gendarmerie scientifique. Je veux y travailler, témoigne-t-il. C’est pour ça que je suis venu. » « Les démonstrations sont intéressantes », approuve Laurent, son papa.
Les portes ouvertes permettent de découvrir la police scientifique, les techniques d’intervention, l’équipe cynophile et la police de la route. « C’est formidable pour les jeunes», approuve l’Eeckois Jean-Claude Tanchon. « C’est bien pour l’orientation des jeunes, glisse Sébastien Baret, professeur au collège Saint-Martin, à Nieppe. Ils peuvent en savoir plus sur le métier. » L’événement pourrait être renouvelé l’année prochaine.