La gendarmerie varoise multiplie les contrôles dans les trains
Une opération anti stupéfiants, menée ce mercredi matin par la gendarmerie nationale sur le trajet de Toulon à Saint-Cyr, a conduit à trois verbalisations et une mise en garde à vue.
Sarah Aboutaqi
Publié le 26/10/2022 à 19:15, mis à jour le 26/10/2022 à 18:44
Maya, une chienne Sambi (1), renifle et s’agite près d’un passager du train à destination de Marseille. Avant de marquer un temps d’arrêt. Le signal est donné: avec son odorat infaillible, l’animal vient de sentir la présence d’une matière. « Je n’ai rien sur moi« , se défend le voyageur de 49 ans.
« Elle ne se trompe jamais « , rétorque Frank, maître-chien et maréchal des logis-chef affecté au groupement d’investigation cynophile de Cuers. Et pour cause, l’animal a été « dressé pour détecter la présence de produits stupéfiants, d’armes, de billets et munitions « . Et encore une fois, sur ce coup, Maya n’a pas été trahie par son flair. En procédant à la fouille, les forces de l’ordre découvrent la présence « de restes de cannabis dans les poches « . Moins de 50 grammes, qui valent à ce Varois une amende forfaitaire délictuelle (AFD) de 150 euros pour détention de stupéfiant.
Mercredi matin, des officiers de la gendarmerie (1) ont procédé à une opération de contrôle dans les trains, sur le trajet Toulon/St-Cyr. Au total, trois voyageurs ont été interpellés et verbalisées pour détention de cannabis. Un quatrième, un homme d’une quarantaine d’années, en possession de plus de 100 grammes de résine, a été placé en garde à vue. La marchandise, elle, a été saisie »Une des plus grosses prises réalisées depuis bien des années dans un train « , lance Stéphanie Valayer, maréchal des logis-chef.
« Les autres passagers détenaient moins de 50 grammes, ce qui donne lieu à une amende, alors que dans ce cas-ci, le grammage élevé entraîne une mise en garde à vue immédiate « , détaille le capitaine Ortiz.
Renforcer les contrôles et dissuader
Chaque semaine, des dizaines d’opérations de ce genre sont effectuées dans les trains et gares SNCF du Var. Objectif: « Renforcer les contrôles dans les transports en commun par une présence accrue des forces de l’ordre sur le terrain, indique Houda Vernhet, sous-préfète, directrice de cabinet de la préfecture du Var. Ce sont des actions qui visent à lutter contre la délinquance, les vols et limiter les atteintes aux personnes et à l’ordre public. Il s’agit aussi d’assurer une présence dissuasive et rassurante pour la population « .
Des actions qui portent leurs fruits puisqu’ »on constate une baisse de 35% d’atteinte aux personnes entre septembre 2021 et 2022 « , souligne la préfecture du Var.
1. Référence aux chiens de recherche de stupéfiants, armes, munitions et billets.
2. Six officiers de la brigade des transports de la Valette, deux officiers du groupement de gendarmerie du Var et un maître-chien étaient présents sur l’opération, organisée en coordination avec les équipes de la sûreté ferroviaire de la SNCF.