Articles

Le - La gendarmerie met en garde contre la multiplication d’arnaques téléphoniques

La gendarmerie met en garde contre la multiplication d’arnaques téléphoniques

Publié le 26/03/2021 à 12:07 | Mis à jour le 26/03/2021 à 12:07

Les victimes sont incitées à appeler un numéro surtaxé.
Les victimes sont incitées à appeler un numéro surtaxé.
© Photo, CC / pickupimage.com

La Manche, le Calvados, le Lot… Depuis plusieurs jours, les arnaques par téléphone se multiplient dans l’Héxagone. Dans plusieurs départements, la gendarmerie met en garde : se faisant passer pour des salariés d’Orange,  les escrocs poussent leurs victimes à appeler un numéro sutaxé. Le montant du préjudice peut atteindre plusieurs centaines d’euros. 

Le mode opératoire, décrit par les forces de l’ordre, est le suivant : prétextant un problème de ligne, un faux employé d’Orange demande à son interlocuteur d’appeler un numéro et de ne surtout pas raccrocher. Ce temps est mis à profit pour diriger la victime vers un numéro surtaxé. L’opération peut être répétée. 

Quels numéros ont utilisé ces escrocs pour leurrer leur cible ? La gendarmerie du Calvados parle d’un numéro débutant par 00.266, correspondant à l’identifiant d’un pays d’Afrique, le Lesotho. « Mais plus généralement », préviennent les forces de l’ordre sur leur page Facebook, « il peut en être de même avec des numéros surtaxés en France (numéros courts, numéros en 08, etc…). »

« La société Orange n’est en rien concernée », précise Yannick Le Sausse, lieutenant-colonel au groupement de gendarmerie de la Manche à nos confrères de Ouest-France. « Les entreprises de téléphonie ne demandent en aucune façon de composer de numéros. Si c’est le cas, il faut raccrocher immédiatement ». 

Dans le Lot, la gendarmerie évalue le montant du préjudice à plusieurs centaines d’euros : « les victimes reçoivent des factures de montants avoisinant les 300 euros et pouvant entraîner, en cas d’impayés, des coupures de ligne ! »

Source : www.lanouvellerepublique.fr

Be Sociable, Share!