La gendarmerie des Deux-Sèvres distribue des cartons rouges et plus…
La semaine dernière a été haute en couleurs pour les gendarmes des Deux-Sèvres avec quelques conducteurs plus ou moins alcoolisés.
Par Ludovic Sarrazin
Publié le 17 Août 21 à 14:06
Lundi 16 août, sur sa page Facebook, la gendarmerie des Deux-Sèvres n’a pas manqué de faire « l’éloge » de conducteurs très alcoolisés pendant le week-end du 15 août.
Quatre automobilistes qui ont fini leur course dans divers obstacles avec des cosnéquences plus ou moins graves..
A St Gelais, un conducteur alcoolisé effectue un tout droit dans un virage et percute un muret avant de s’immobiliser contre un poteau téléphonique.
A St Maixent-l’École, un automobiliste alcoolisé « grille » un feu rouge et entre en collision avec un autre usager de la route.
A Massais, un conducteur alcoolisé percute un véhicule et prend la fuite. L’individu est retrouvé dans un état comateux, dans sa voiture accidentée à Bouille-Saint-Paul.
Et enfin à Aiffres, un automobiliste alcoolisé fait une sortie de route et effectue plusieurs « tonneaux » avant de s’immobiliser dans un champ.
Les gendarmes terminent leur post Facebook par ces mots, « Alors certains critiqueront et demanderont « encore » si les gendarmes n’ont pas mieux à faire que d’effectuer des contrôles routiers. Oui, c’est vrai. Mais quand on voit le comportement de certains automobilistes, on se dit que nous ne sommes pas près d’arrêter… »
Conduire sous l’emprise d’alcool, combien ça coute ?
Tout d’abord, cela peut couter la vie, en cas d’accident, au conducteur, à ses passagers et aux autres automobilistes, piétons et autres cyclistes.
Côté amende et retrait de point, cela peut couter cher à celles et ceux qui ont bu le verre de trop.
Si le taux d’alcoolémie est compris entre 0.5g et 0.8g/L l’amende peut aller jusqu’à 750 euros, généralement c’est une amende forfaitaire de 135 euros et une perte de 6 points. Le véhicule peut également être immobilisé.
Si le taux est égal à 0.8g/L ou plus, cela devient un délit. « Infraction jugée par le tribunal correctionnel et punie principalement d’une amende et/ou d’une peine d’emprisonnement inférieure à 10 ans ». Les forces de l’ordre (sauf police municipale) prennent le permis du conducteur, ce dernier n’a plus le droit de conduire pendant 72h maximum.
6 points sont retirés du permis et le véhicule peut être immobilisé. Enfin les sanctions judiciaires peuvent être lourdes de conséquences.
- Amende pouvant aller jusqu’à 4 500 euros
- Peine d’emprisonnement de 2 ans maximum
- Suspension du permis pour une durée de 3 ans au plus (sans aménagement possible en dehors de l’activité professionnelle)
- Annulation du permis et 3 ans maximum d’interdiction de demander un nouveau permis
- Peine de travail d’intérêt général
- Peine de jours-amende: Peine consistant pour le condamné à verser au Trésor une somme. Son montant global résulte de la fixation par le juge d’une contribution quotidienne pendant un certain nombre de jours.
- Interdiction de conduire certains véhicules, y compris les véhicules sans permis, pour une durée de 5 ans au plus
- Obligation d’accomplir, à vos frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière
- Interdiction de conduire un véhicule non équipé d’un dispositif homologué d’éthylotest anti-démarrage (EAD) pendant 5 ans maximum.
- Confiscation de votre véhicule