Attaque au cocktail Molotov dans le Gard : la gendarmerie de Saint-Ambroix prise pour cible, un homme en garde à vue
- Le procureur Schneider sur place à la suite de l’attaque de la gendarmerie de Saint-Ambroix. ML – ALEXIS BETHUNE
Publié le 19/03/2023 à 17:01 , mis à jour à 17:30
Quatre ou cinq objets incendiaires ont été projetés sur la façade de la gendarmerie de Saint-Ambroix près d’Alès ce dimanche 19 mars 2023. Un suspect a été interpellé et placé en garde à vue.
Plusieurs cocktails Molotov ont été lancés sur la gendarmerie de Saint-Ambroix ce 19 mars. Un individu a rapidement été interpellé et directement placé en garde à vue.
20 cocktails Molotov préparés
Vers 13h15 un individu au volant de son véhicule s’est présenté devant la brigade de gendarmerie de Saint-Ambroix. L’homme se gare sur le parking de la brigade et s’approche du bâtiment dans lequel travaillent les gendarmes. L’individu tient dans ses mains des cocktails Molotov qu’il jette soudain sur la façade.
Les gendarmes pensent être victimes d’une attaque terroriste. L’alerte est donnée. Les militaires sortent de la brigade et procèdent à l’interpellation du suspect. François Schneider, procureur de la république d’Alès, s’est exprimé peu après les faits.
Il s’agit d un homme de 33 ans. L’individu, originaire de Bordezac, est inconnu des services de la justice, de la gendarmerie. Il n’est fiché nulle part. Sur les cinq objets incendiaires qu’il a jetés, un seul s’est enflammé. On ne sait pas si à cause de la pluie ou du mélange employé. Il avait préparé une vingtaine de cocktails Molotov dans le coffre de sa voiture. Pour l’heure , on ne connaît pas ses motivations.
Expertise psychologique
Une expertise psychologique va être diligentée dans le cadre de la garde à vue. Sitôt les faits connus, Jean Rampon, sous-préfet d’Alès s’est rendu sur place.
Un fort dispositif de gendarmerie composé des effectifs du peloton de surveillance et d’intervention (Psig) a été déployé autour de l’unité, sous les ordres du lieutenant-colonel Charles Sauleau, patron de la compagnie d’Alès.
Les techniciens en identification criminelle (TIC) ont effectué divers prélèvements sur la zone incendiée, dans le véhicule du mis en cause et sur les cocktails Molotov restants qui ont été placés sous scellés.
Le procureur François Schneider, accompagné par son substitut Cyrille abbé, confirme qu’aucun « blessé n’est à déplorer. Une enquête pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique est ouverte ».
FABRICE ANDRÈS