Articles

Le - La Garde républicaine au cœur de la Chaîne

La Garde républicaine au cœur de la Chaîne

7 Jours à Clermont

7JoursClermont

Garde Républicaine / Photo préfecture du Puy-de-Dôme
Photo préfecture du Puy-de-Dôme

La Garde républicaine au cœur de la Chaîne

Il y a 6 heures7 Jours à Clermont2 Minute(s)Durant tout l’été un dispositif spécial est mis en place sur la zone Chaîne des Puy – Faille de Limagne pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Le spectaculaire renfort avec les chevaux de la Garde Républicaine a été reconduit jusqu’à la fin du mois d’août.

Chaque année, ils sont 1,5 million à fréquenter les sentiers de la Chaîne de Puy. Promeneurs, randonneurs, sportifs, touristes en quête de fraicheur se retrouvent, en particulier durant la saison estivale, sur ce territoire exceptionnel mais fragile. Préserver le site mais aussi la sécurité des biens et des personnes est devenu une mission indispensable pour le Conseil départemental et le Parc naturel régional de volcans d’Auvergne. Depuis 2020, une équipe mutualisée de gestion du site qui regroupe des agents du Département et du Parc, au sein d’une entité unique, permet de réaliser un véritable travail de proximité. L’été cette équipe bénéficie du renfort de la Garde Républicaine sous les ordres de  la direction générale de la gendarmerie nationale qui met en place  un « poste à cheval saisonnier ». Six chevaux, deux cavaliers de la Garde et 4 militaires habilités de la gendarmerie du Puy-de- Dôme assurent la mission, qui, cette année, prendra fin le 29 août.

Un dispositif qui s’est déjà montré efficace

Durant les deux dernières saisons, ce dispositif, bien accueilli par le public, a initié une nette amélioration comportementale. Les gardes ont permis une prise de conscience environnementale mais ils ont aussi joué un rôle dissuasif sur les vols à la roulotte. La saison dernière, 230 verbalisations ont été dressées, soit 30 de plus qu’en 2020, essentiellement de stationnements irréguliers. Ils ont également procédé à de très nombreuses identifications et informations de sensibilisation. En parallèle  Le SDIS, service départemental d’incendie et de secours a également mis en place un dispositif spécial opérationnel au cœur de la Chaine des Puys pour intervenir plus efficacement et rapidement en cas de besoin.

Source : www.7joursaclermont.fr

Be Sociable, Share!