Articles

Le - La commune et la Gendarmerie Nationale signent une convention autour de la sécurité

EPINAC : La commune et la Gendarmerie Nationale signent une convention autour de la sécurité

Sur le territoire du Grand Autunois-Morvan, les communes d’Epinac et Etang-sur-Arroux, deux des principaux pôles de service de l’intercommunalité, ont été retenues dans le cadre du dispositif « Petites villes de demain ». Ce programme vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Parmi les multiples thématiques que compte le programme figure notamment un volet sécuritaire.
Aussi, ce lundi après-midi,le Dr. Jean-François Nicolas, maire d’Epinac, et le Chef d’Escadron Franck Sipp, ont signé une convention d’engagement mutuel. Le commandant de la Compagnie de Gendarmerie d’Autun était pour l’occasion accompagné du Lieutenant Manuel Lozach’Meur, commandant la Communauté de Brigades d’Autun, et l’Adjudant Thibault Costa, commandant la brigade d’Epinac. Brigade qui compte 7 militaires à savoir 5 sous-officiers et 2 gendarmes adjoints volontaires.
Pour le premier magistrat, « cette convention formalise les relations que nous avons déjà avec la brigade d’Epinac, la Communauté de Brigades d’Autun, mais également le PSIG ». Et de saluer : « Des échanges francs, courtois et cordiaux avec des gendarmes par ailleurs impliqué dans la vie de la locale ». Toujours pour Jean-François Nicolase, la proximité des gendarmes permet d’être plus réactif et permet  d’éviter que des jeunes rentre dans une spirale négative.
Pour le Chef d’Escadron Sipp, même si Epinac est une petite commune, le danger y est, comme partout présent. Que ce soit le risque terroriste ou encore les personnes faibles psychologiquement qui pourrait passer à l’acte. Et l’actualité récente dans l’Ain n’est pas sans le rappeler. « Avec le maire, quand on discute, on sait de quoi on parle. Quand on va chez les gens, on sait où l’on va », explique le commandant de la Compagnie de Gendarmerie d’Autun. Et ce dernier de saluer l’action de ses hommes en poste dans l’ancienne cité minière a fortiori durant la crise sanitaire. « Ils ont resté très actifs et ont su maintenir le contact avec les élus », note le Chef d’Escadron SIpp.
Cette convention prévoit, au delà des échanges quotidiens, des rencontres semestrielles autour de la sécurité, permettant si besoin ajustement entre les actions de la commune et celles des gendarmes.
La convention entre la Gendarmerie Nationale et la commune d’Etang-sur-Arroux devrait intervenir prochainement.

Bastien MIGAULT

Source : www.autun-infos.com

Be Sociable, Share!