La commune entre en zone police le 2 septembre – Cesson-Sévigné
Jeudi dernier, Vincent Jamet, brigadier-chef principal de la police municipale, Patrick Chaudet, directeur départemental de la sécurité publique d’Ille-et-Vilaine et Michel Bihan, maire de Cesson, ont discuté des derniers détails du transfert.
Au revoir la gendarmerie, la police nationale s’installe à Cesson-Sévigné, considérée comme une grande zone urbaine. Le transfert sera effectif à la rentrée.
Pourquoi ? Comment ?
Quelle est la situation aujourd’hui ?
Le territoire de Cesson-Sévigné est couvert par une gendarmerie. En France, elle exerce essentiellement en zone rurale. Une vingtaine de gendarmes opèrent dans la commune. La gendarmerie de Cesson-Sévigné était en place depuis 1973.
Demain, on change. Pourquoi ?
Jusqu’à présent, la ville bénéficiait d’une dérogation. Mais par une directive, le ministère de l’Intérieur a souhaité rééquilibrer les territoires et améliorer l’efficacité des forces de sécurité.
La police nationale opère en grandes zones urbaines. Cesson-Sévigné, située aux portes de Rennes, était logiquement amenée à passer en zone police.
Qu’est ce que ça va changer ?
Pendant quatre mois, un bureau de police sera installé dans une partie des locaux de la gendarmerie, rue de la Chalotais. L’équipe de la police nationale rejoindra ensuite l’Hôtel de Ville dans les anciens locaux de la police municipale. La gendarmerie va déménager. Plus de gendarme sur le territoire cessonnais, mais un brigadier-chef, deux gardiens de la paix et un adjoint de sécurité.
Des patrouilles de jour et de nuit seront effectuées dans la commune. Elles seront renforcées par une équipe de la Brigade anti-criminalité (Bac) et par des formations motocyclistes urbaines sur la rocade.
Que deviennent les gendarmes ?
Les vingt gendarmes sont redéployés dans d’autres gendarmeries en tenant compte de leurs voeux de mutation. La plupart des agents déménagent dans des brigades de la région rennaise : Rennes, Liffré et Vern-sur-Seiche.
Quels changements pour les habitants ?
Michel Bihan, le maire de Cesson, tient à rassurer les habitants. Il assure qu’il y aura« une équivalence de services de sécurité avec ce changement ».
Les Cessonnais sont invités à s’adresser de la même façon au bureau de police. Celui-ci recevra les dépôts de plaintes et les déclarations de la population, comme les procurations de vote.