Articles

Le - La carte des cambriolages dans le Var

La carte des cambriolages dans le Var

Tous les territoires des Alpes-Maritimes et du Var ne sont pas égaux face aux cambriolages. L’arrière-pays en plein boom démographique et le littoral attirent les malfaiteurs

MENXXQ502_MA_ILLUSTRATION CAMBRIOLAGE.JPGLes cambriolages ? Une délinquance « très pernicieuse qui touche tout le monde », c’est « le viol de l’intimité des gens », une « réelle préoccupation »… Les acteurs de la lutte contre la délinquance sont unanimes, les vols avec effraction pourrissent la vie des honnêtes citoyens et alimentent le sentiment d’insécurité au sein de la population.

Les chiffres régulièrement publiés par l’observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP) sont éloquents. En moyenne, une vingtaine de cambriolages sont constatés chaque jour dans les Alpes-Maritimes. Une quinzaine dans le département voisin du Var.

Des efforts payants sur le long terme

Ces dernières années, les efforts se sont multipliés pour endiguer le phénomène : opération tranquillité vacances (lire ci-dessous), cellules mixtes (police/gendarmerie) anti-cambriolages, partenariats avec les polices municipales, voisins vigilants… La lutte passe enfin aussi par des mesures de précaution.

Même si les statistiques restent importantes, ces efforts semblent être payants sur le long terme : le nombre de faits constatés dans le Var et les Alpes-Maritimes a diminué d’un tiers sur dix ans, entre 2002 et 2012 (respectivement – 35,8 % et – 32,2 %).

Une évolution en dents de scie

Pour autant, des points noirs subsistent et l’on observe des disparités entre les territoires du Var comme le montre notre « photographie » des faits en 2010 (voir notre infographie). En outre, cette baisse des cambriolages observée sur les dix dernières années n’est pas continue. Les vols avec effraction avaient connu une croissance à deux chiffres en 2012 dans les Alpes-Maritimes alors que l’on observait une petite diminution dans le Var.

Pour l’année 2013 sur laquelle les préfets devraient s’exprimer prochainement, la tendance est à une baisse franche dans les Alpes-Maritimes, mais pas dans le Var. Dans le « 83 », depuis le mois de septembre, des effectifs de gendarmerie mobile sont même venus renforcer les compagnies de gendarmerie les plus touchées pour tenter de contenir le phénomène. Même si ce département – à population quasi égale – n’atteint pas en volume les chiffres du « 06 ».

Dans ce département, la direction départementale de la sécurité publique avait désigné les cambriolages comme priorité n°1, et mis en place un plan de lutte en janvier 2013. Un dispositif qui semble avoir porté ses fruits, le fléau étant en recul au cours des derniers mois. Avec quelques affaires élucidées à la clé, comme le coup de filet de décembre dernier à Nice : quatre policiers avaient été blessés, mais cinq suspects interpellés.


Repères

Lié aux saisons

Août est le mois où l’on constate le plus grand nombre de cambriolages dans les Alpes-Maritimes (858 en 2013) et dans le Var (629), suivi par les mois de mai à juillet.

Les tendances

Pour 2013, la tendance est à une baisse franche du nombre de cambriolages dans les Alpes-Maritimes, contrairement au Var qui pourrait connaître une hausse En 2012, c’était l’inverse : +11% dans les A.-M., – 2,2 % dans le Var.

Les volumes

On déplore 7 160 cambriolages sur les dix premiers mois de l’année 2013 dans les Alpes-Maritimes (contre 7 885 sur la même période en 2012), et 5 560 dans le Var (5 445 l’année précédente).

Démographie

La population légale au 1er janvier 2014 a été fixée à 1 081 244 dans les Alpes-Maritimes et 1 012 735 dans le Var.

Source : VARMATIN www.varmatin.com

Be Sociable, Share!