Justice. Écroués après une rixe avec les gendarmes
Le père, 49 ans, et le fils, 20 ans, se sont rebellés, samedi soir, dans un quartier de Redon, contre les gendarmes, appelés pour un tapage nocturne.
La fête battait son plein, samedi soir, quand les gendarmes sont intervenus dans une propriété dans un quartier de Redon. Le voisinage avait appelé pour se plaindre d’un tapage nocturne qui durait depuis des heures. Le père organisait une fête à l’occasion de l’anniversaire de sa fille.
Les forces de l’ordre ont immédiatement demandé que la musique soit coupée. Les esprits, passablement échauffés par l’absorption massive d’alcool, se sont alors vite troublés. Le père n’a pas accepté que sa petite fête finisse de la sorte.
Le pare-brise vole en éclats
Les gendarmes ont estimé qu’ils devaient utiliser la bombe lacrymogène pour calmer les fêtards. Ces derniers s’en sont pris à la Ford Focus de la gendarmerie. Une vitre et le pare-brise ont volé en éclats. Le fils, qui avait bu lui aussi, a prêté main-forte à son père. Ils ont tous deux été placés en garde à vue.
Ils auraient pu être jugés aujourd’hui pour des violences exercées sur deux gendarmes et pour la dégradation de la voiture. Ils ont préféré demander un délai pour préparer leur défense. Le père a un passé judiciaire plutôt lourd et encourt 14 ans de prison, si le tribunal retient la récidive locale. Le fils vient d’être condamné, il y a deux semaines, à du sursis. Le parquet l’a rappelé pour justifier ses réquisitions de mandat de dépôt.
Le tribunal les a placés tous les deux en détention dans l’attente de leur jugement qui aura lieu le 10 novembre.