JONCY. – LE PRÉFET DE SAÔNE-ET-LOIRE, FABIEN SUDRY, SOUHAITE LA FERMETURE DE LA GENDARMERIE.
Une fermeture programmée
Pour Fabien Sudry, le préfet, la réorganisation de la gendarmerie en Saône-et-Loire passe par la fermeture de la brigade de Joncy.
Où en est la réorganisation ?
S’agissant de la dissolution de la brigade de Saint-Léger-sous-Beuvray, ce projet a été acté par le ministère de l’Intérieur. S’agissant de celle de Joncy, le dossier est en cours de validation par la direction générale de la gendarmerie qui doit formuler un avis en vue de la décision du ministre. La procédure est très nettement engagée et l’approche de la direction générale est plutôt favorable.
Pourquoi ce projet ?
La gendarmerie est enracinée sur le territoire et c’est d’ailleurs une de ses forces. Nous avons dans le département 51 implantations territoriales qui reçoivent du public. C’est l’une des institutions dont le nombre est le plus élevé. Simplement, cela doit rester une force et ne doit pas devenir une faiblesse.
L’organisation dans le département a assez peu bougé depuis le XVIIIe siècle, même si il y a eu la réforme des communautés de brigade. Or, parallèlement, la délinquance est devenue de plus en plus mobile. Elle se concentre principalement sur les axes de circulation et sur les zones périurbaines. Il faut que la gendarmerie puisse s’adapter à cette évolution très sensible car l’objet même de cette institution, c’est de contenir la délinquance et de solutionner les crimes et délits.
Il est nécessaire d’avoir un maillage territorial plus adapté à la mission des gendarmes.Lire l’Article…