EXCÈS DE VITESSE, DÉFAUT DE PERMIS… INFRACTIONS ET RODÉOS EN MER SE MULTIPLIENT À MARSEILLE
Clément Gauvin, Laura Cadeau et Alicia Foricher
Le 10/08/2021 à 11:13
Après la rue, le phénomène des rodéos se développe de plus en plus en mer et plus particulièrement dans la baie de Marseille. À pleine vitesse, certains navigateurs vont jusqu’à frôler les nageurs ou les bateaux.
Des jet-skis lancés à pleine vitesse, certains frôlant même les bateaux et les baigneurs. Dans la baie de Marseille, les scènes de rodéos en mer se multiplient. Face à ces pratiques illégales, les gendarmes du littoral organisent régulièrement des contrôles pour rappeler les règles de sécurité et de navigation, et réprimer toutes les infractions.
Des sanctions peu dissuasives
Une pratique devenue très populaire chez des jeunes. Ils louent ou empruntent des jet-skis de manière illégale, comme cette touriste parisienne, rencontrée par la gendarmerie maritime. Non titulaire du permis obligatoire pour conduire une telle machine, elle écope d’une amende de 135 euros. Une sanction trop peu dissuasive, selon les gendarmes.
Excès de vitesse, défaut de permis, fausse d’attestations ou encore navigation en zone interdite… La brigade maritime a relevé entre 200 et 250 infractions depuis le début de l’été, soit dix fois plus qu’à la même époque l’an dernier.
Clément Gauvin, Laura Cadeau et Alicia Foricher