Ils volaient l’argent dans le tronc de l’église du Grau-du-Roi, un couple de Vauclusiens arrêté par les gendarmes
Vendredi 17 janvier 2025 à 19:48
Un couple de Vauclusiens a été interpellé par les gendarmes ce vendredi. Ils sont suspectés d’avoir dérobé pendant plusieurs mois, l’argent des dons des fidèles dans le tronc de l’église du Grau-du-Roi.
Un couple de Vauclusiens a été interpellé par les gendarmes ce vendredi. Ils sont suspectés d’avoir dérobé, pendant plusieurs mois, l’argent des dons des fidèles dans le tronc de l’église du Grau-du-Roi (Gard). Ils ont été pris la main dans le sac après une enquête minutieuse. Le couple, originaire de Sorgues, avait mis en œuvre un système très ingénieux. Ils utilisaient une pince très fine qui leur permettait d’attraper les billets à travers la fente du tronc. Le système était encore plus astucieux pour récupérer les pièces, en l’occurrence un roseau coupé en quatre dont l’extrémité était enduite de résine.
Cela faisait plusieurs mois que l’homme, âgé de 56 ans et sa femme de 52 ans, sévissaient dans l’église. Ils venaient pratiquement chaque semaine, à des jours et des horaires différents. Le manège durait au moins depuis l’été dernier. C’est à partir du mois de juillet que les paroissiens avaient commencé à constater qu’il y avait de moins en moins d’argent dans le tronc. Le préjudice est estimé entre 5.000 et 6.000 euros.
Le couple a été laissé en liberté à l’issue de sa garde à vue, mais ils devront répondre de leurs actes devant la justice en juin prochain dans le cadre d’une ordonnance pénale, une procédure simplifiée utilisée pour traiter les affaires simples et de faible gravité.