Le 14/07/2024
par Samuel Bernard
ILS S’AMUSENT À TIRER SUR DES VOITURES GARÉES DANS LA RUE DU VILLAGE, LES JEUNES SONT STOPPÉS PAR LES GENDARMES
Le mercredi 10 juillet 2024 à 04h00 du matin, la tranquillité de la petite commune d’Ambazac, située au nord-est de Limoges, a été brusquement interrompue. Les opérateurs du Centre Opérationnel de la Gendarmerie ont été alertés de dégradations en cours sur des véhicules en stationnement.
Stupeur dans la nuit pour des habitants d’Ambazac, plus habitués au calme des randonneurs arpentant le Mont Gerbassou qu’au bruit de vitre explosée. Rapidement prévenu par les habitants, la réaction a été immédiate. Plusieurs patrouilles de gendarmes ont été déployées sur place. Grâce à leur réactivité, trois jeunes ont été interpellés et placés en garde à vue, suivis d’un quatrième individu appréhendé dans la matinée. Ces jeunes mineurs avaient « emprunté » un véhicule appartenant à un membre de leur famille. Armés d’un pistolet de catégorie D (billes d’acier), ils s’étaient amusés à tirer sur des voitures en stationnement, provoquant l’explosion des vitres.
Sept véhicules endommagés
Au total, sept véhicules dégradés ont été recensés. Les actes de vandalisme ont semé l’inquiétude parmi les 5 500 habitants de la petite ville. À l’issue de leur garde à vue, les quatre jeunes seront convoqués devant la justice pour répondre de leurs actes. Le pistolet utilisé pour ces méfaits a été détruit, afin de prévenir toute récidive. L’intervention rapide des forces de l’ordre a permis de mettre fin à ces comportements irresponsables et destructeurs. Cette affaire souligne l’importance de la vigilance et de la réactivité des autorités pour maintenir l’ordre et la sécurité dans nos communautés. Et si au lieu d’un sac de billes d’acier, ils pouvaient retourner jouer aux billes d’enfants, les habitants d’Ambazac n’en dormiront que mieux.