Articles

Le - Ils pensaient vendre de la drogue à des touristes… qui étaient des gendarmes

Haute-Savoie : ils pensaient vendre de la drogue à des touristes… qui étaient des gendarmes

De Jonathan Landais

Jeudi 4 janvier 2024 à 19:47

Deux saisonniers ont été interpellés la veille de Noël dans la station de ski d’Avoriaz pour avoir tenté de vendre des stupéfiants à des gendarmes en congés, qu’ils avaient pris pour des vacanciers.

Marion et sa chienne Sierra, du groupe d’investigation cynophile de Bonneville, ont perquistionné l’appartement des saisonniers le 24 décembre – Gendarmerie 74

Deux saisonniers de la station de ski d’Avoriaz ont été interpellés le dimanche 24 décembre après avoir tenté de vendre de la drogue à des vacanciers qui étaient en fait des gendarmes en congés, a-t-on appris ce jeudi auprès de la gendarmerie de Haute-Savoie. Ils seront jugés au printemps prochain par le tribunal judiciaire de Thonon-les-Bains.

« Ils abordent les touristes dans un restaurant »

Le 23 décembre au soir, deux gendarmes mobiles qui travaillent en renfort dans la station pour la saison, ont leur soirée de libre. Ils en profitent pour aller dans un bar-restaurant d’Avoriaz, habillés en civil. C’est là que deux jeunes les approchent pour leur proposer de la drogue, cocaïne et cannabis, ce que les gendarmes refusent.

Il ne sera pas bien difficile de retrouver les deux dealers. Âgés d’une vingtaine d’années, ils travaillent comme saisonniers dans la station. Leur appartement sera perquisitionné le lendemain, 24 décembre, veille de Noël. Les gendarmes y retrouveront du matériel et un peu de produits stupéfiants, avec l’appui d’un maître-chien du groupe d’investigation cynophile de Bonneville.

Les deux saisonniers comparaîtront au printemps prochain devant le tribunal judiciaire de Thonon-les-Bains. Le jeune homme de 20 ans sera jugé en mars, la jeune femme de 23 ans en juin.

Gendarmes en renfort

Cette année, la gendarmerie a ouvert six postes provisoires en Haute-Savoie pour assurer la sécurité des vacanciers durant la saison d’hiver, à Saint-Jean-de-Sixt, Les Gets, Châtel, Les Carroz d’Arâches, Flaine et Avoriaz. Au total, 85 gendarmes sont déployés en renfort dans les stations ou les vallées, dont 14 sur le poste avancé d’Avoriaz.

« La consommation de drogues génère des comportements imprudents qui peuvent mettre en danger les skieurs sur les pistes ou en station » rappelle la gendarmerie, qui fait de la lutte contre les stupéfiants, une priorité.

Source : www.francebleu.fr

Be Sociable, Share!