Articles

Le - Ils jettent 300 litres d’essence sur la voiture des gendarmes lancés à leurs trousses

Loire-Atlantique : en pleine course-poursuite, ils jettent 300 litres d’essence sur la voiture des gendarmes lancés à leurs trousses

Un homme de 33 ans a été condamné jeudi 8 septembre 2022 à deux ans de prison après une échappée à haut risque de plus de 50 km entre Missillac et Orvault (Loire-Atlantique).

Les gendarmes ont intercepté un conducteur à 211km/h
Un homme de 33 ans a été condamné jeudi 8 septembre 2022 à deux ans de prison après une échappée à haut risque de plus de 50 km entre Missillac et Orvault (Loire-Atlantique). ©Lucie Vigué

Par Julien Bouliou Publié le 9 Sep 22 à 16:59 

« Imaginez-vous sur l’autoroute derrière un poids lourd sous une pluie battante. Là, c’était pareil sauf que c’était de l’essence. Et que les essuie-glaces n’essuyaient rien. » 

En quelques mots, le gendarme chef de bord du Psig (1) de Nantes a propulsé, jeudi 8 septembre 2022, l’auditoire du tribunal correctionnel au cœur d’une folle course entre les communes de Missillac et Orvault (Loire-Atlantique).

Dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 septembre 2022, une patrouille de la compagnie de Saint-Nazaire, bientôt secondée par des collègues nantais, a poursuivi sur plus de 50 km trois hommes pris en flagrant délit de vol de carburant dans une entreprise de Missillac.

Après un périple sur la voie express, de folles embardées, des dépassements dangereux, les fuyards, arrivés sur le périphérique, ont commencé à vider les bidons d’essence sur leurs poursuivants.

Tout leur butin a été projeté sur les véhicules sérigraphiés et la route, plus de 300 litres.

« On a bien senti notre voiture glisser sur la chaussée. Le compteur de vitesse était alors entre 140 et 180 km/h, on ne voyait rien », poursuit le militaire.

« Et si ça s’enflamme ? »

« La première chose à laquelle j’ai pensé, c’est : et si ça s’enflamme ? C’est notre voiture qui s’embrase, mais aussi la route et les autres automobiles qui passent par là. »

Le Citroën C3 des suspects va finalement s’engouffrer dans un camp de Roms d’Orvault (Loire-Atlantique), « à très vive allure, au milieu des caravanes et des familles », relève la procureure.

Deux des membres du trio ont été appréhendés sur place : un mineur, qui passera devant le juge des enfants, et le chauffeur, âgé de 33 ans.

Cet homme de nationalité roumaine a été jugé en comparution immédiate, jeudi 8 septembre 2022, devant le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire.

Ce père d’une fille de 11 ans traine un lourd casier judiciaire, notamment une condamnation de la cour d’assises pour vol aggravé qui l’a envoyé à l’ombre pendant 5 ans.

« Je regrette tout ce qui s’est passé. J’ai volé ce gasoil parce que j’en avais besoin pour aller au travail à 70 km de chez moi », présente-t-il.

« Les deux autres criaient sur moi pour ne pas m’arrêter. Je les connaissais depuis deux jours. »

« Grande misère sociale »

Des arguments qui n’ont pas convaincu la procureure Marie Deschamps : « il savait très bien ce qu’il faisait. Je rappelle qu’il y avait un mineur à l’arrière. Ce n’est pas lui qui lui donnait des ordres ».

L’avocat de la défense a tenté de replacer l’affaire dans le contexte de « grande misère sociale » vécu par la communauté des Roms :

« S’il en est arrivé là, c’est d’abord pour honorer un contrat de travail et faire des ménages dans un Mc Donalds, avoir un emploi stable pour améliorer la situation de sa femme enceinte de cinq mois »

Le trentenaire a été condamné à deux ans de prison ferme avec maintien en détention.

(1) Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!