Ile-de-France : les gendarmes démantèlent le gang des pilleurs de poids lourds
Quatre hommes, soupçonnés d’avoir commis une vingtaine de vols de fret depuis le début de l’année dans toute la région, ont été arrêtés en Seine-et-Marne et en Seine-Saint-Denis. Leur spécialité : découper les bâches des camions.
Par Sylvain Deleuze
Le 25 novembre 2020 à 16h27, modifié le 25 novembre 2020 à 16h30
Les longues semaines d’investigations ont payé. Les enquêteurs de la brigade de recherche de Meaux auront mis cinq mois pour démanteler un gang de voleurs de fret. Mardi, au petit matin, avec l’appui du peloton d’intervention de Satory (Yvelines) et de la Garde républicaine, ils ont interpellé quatre hommes, trois en Seine-Saint-Denis deux à Clichy-sous-Bois et un autre au Blanc-Mesnil, et le dernier à Savigny-le-Temple. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans une vingtaine de vols de fret commis en Ile-de-France et dans les départements alentour depuis le début de l’année. La valeur marchande de tout ce matériel avoisine les 132 000 euros.
Au cours de leurs perquisitions, notamment dans des lieux de stockage en Seine-Saint-Denis à Tremblay-en-France, Neuilly-sur-Marne et Aubervilliers, les militaires sont tombés sur une véritable caverne d’Ali Baba. Ils ont notamment retrouvé plus de 16 000 euros de marchandises volées, avec plus de 150 cartons de matériel électroménager, des cosmétiques et des vêtements neufs.
Des armes et de la cocaïne retrouvées
Plus inquiétant, les gendarmes ont trouvé le kit complet du parfait malfaiteur avec deux revolvers, un fusil à pompe, le tout avec leurs munitions, deux cagoules, une bombe lacrymogène, un gilet pare-balles, une paire de talkies-walkies, deux paires de menottes et deux brassards « sécurité ». Ils ont aussi mis la main sur 8 755 euros en liquide et près de 544 g de cocaïne. « Cela représente plus de 30 000 euros à la revente », précise une source proche du dossier.
Cette enquête part d’un vol de 16 cartons de petits électroménagers durant une nuit de juillet sur un parking de Saint-Mard. Le groupe de lutte d’atteintes aux biens se penche alors sur le dossier, lance de nombreuses investigations et arrive à remonter vers cette bande.
« Ils agissaient toujours de la même manière, précise la même source. La nuit, ils visitaient les poids lourds sur des parkings, des aires de repos, le plus souvent dans des secteurs regroupant des entrepôts logistiques, en coupant les bâches. » Une rapide inspection de la marchandise pour savoir s’ils repartaient avec ou pas et le tour était joué.
La garde à vue des quatre suspects pourrait durer jusqu’à 96 heures, les vols ayant été commis en bande organisée.