Il vole la dépanneuse puis la voiture des gendarmes : la folle escapade d’un Nantais ivre
Un jeune homme non titulaire du permis de conduire a tracé sa route lundi 21 août, d’Ille-et-Vilaine jusqu’à Nantes, à bord de deux voitures volées au nez et à la barbe de leur propriétaire, dont un gendarme. Une géolocalisation du véhicule des forces de l’ordre a permis l’interpellation du mis en cause à son domicile, dans les quartiers nord.
Publié le 22/08/2023 à 19h10
Ce mardi, les enquêteurs de la Brigade recherches de Châteaubriant et le parquet de Nantes en sont encore à lister les infractions, de peur d’en oublier en cours de route. Un homme de 24 ans s’est lancé, lundi 21 août, dans une escapade complètement folle au volant alors qu’il ne disposait pas du permis de conduire. L’heureuse nouvelle, c’est qu’il n’a fait aucune victime, laissant derrière lui seulement de la tôle froissée.
Il repart avec les véhicules de ceux qui l’aident
Les premiers méfaits commis dans la journée sont signalés dans le département de l’Ille-et-Vilaine, où cet individu se trouvait avec des proches. Il a été repéré du côté de Bain-de-Bretagne aux alentours de 10 h 35. Deux individus ont alors fuit à pied et, lui, a filé au volant d’une Peugeot 307 rouge et a refusé d’obtempérer.
Sur le chemin de Nantes, il tombe en panne près de Grand-Fougeray où il fait appel à un dépanneur. Le professionnel ne pressent pas le danger, laisse les clés sur le contact sur son fourgon, mal lui en a pris : le chauffard prend place côté conducteur et démarre.
Plus loin, du côté de Guémené-Penfao, l’homme, en état d’ivresse, percute une voiture par l’arrière, et quitte les lieux à vitesse grand V. Le véhicule est plusieurs fois signalé aux forces de l’ordre. Des patrouilles sont à sa recherche lorsque le conducteur perd le contrôle vers Blain
Cette fois, c’est un gendarme en mission de liaison, donc seul dans la voiture banalisée de sa brigade, qui décide d’intervenir sur cet accident matériel. Des renforts sont appelés mais il profite que le militaire soit occupé à gérer la circulation, à baliser les lieux, et à éviter un sur accident pour quitter les lieux avec la Citroën C3, dérobée au gendarme.
Il casse une fenêtre pour rentrer chez lui
Elle a été géolocalisée à Nantes, dans les quartiers nord de Nantes. Le véhicule sérigraphié était abandonné. Une riveraine a pu mener les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) jusqu’à la bonne porte, allée Benoite-Groult. Et s’ils ont remarqué une fenêtre fracturée, c’est que l’homme recherché n’avait pas les clés pour rentrer chez lui. Sa compagne a pu confirmer qu’il habitait à cette adresse.
Le mis en cause, connu de la justice pour des délits routiers et des faits de vols a seulement pu être auditionné pour la première fois mardi, après plusieurs heures en cellule de dégrisement. Il devrait être présenté à un magistrat du parquet ce mercredi 23 août.