Occitanie. Il roule 7 kilomètres à contresens sur l’autoroute… pour éviter le péage
Les gendarmes ont intercepté un automobiliste qui venait de rouler 7 kilomètres à contresens sur l’autoroute A54, vendredi 29 juillet. La raison ? Il ne pouvait pas payer le péage.
Par Maxence Dourlen
Publié le 2 Jan 24 à 19:32
S’il n’y a pas eu de blessé, c’est un petit miracle… Vendredi 29 juillet 2023, de nombreux automobilistes ont eu la « surprise » de croiser un véhicule à contresens sur l’autoroute A54.
Si ce type de situation extrêmement dangereuse arrive parfois sur les axes routiers en Occitanie, c’est surtout la distance parcourue par la voiture qui interpelle cette fois-ci.
L’automobiliste a en effet eu le temps de rouler 7 kilomètres à contresens !
Machine arrière… car il ne pouvait pas payer le péage
Très rapidement, les gendarmes du peloton autoroute de Grand-Gallargues ont pris d’importants risques pour intercepter cet automobiliste qui mettait sa vie et celle des autres usagers de la route en danger.
Finalement arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence, sans causer le moindre accident, l’homme au volant âgé de 80 ans a donné une explication surprenante pour justifier ces 7 kilomètres passés à contresens. Ce ressortissant européen avait décidé de « faire demi-tour devant le péage ne pouvant s’acquitter du montant dû », selon la gendarmerie du Gard.
Il a été placé en garde à vue pour mise en danger avant d’être libéré quelques heures plus tard.
Un message d’alerte
Lorsque ce type de situation arrive, des messages d’alerte sont diffusés sur les panneaux d’information, mais aussi sur Radio Vinci (107.7). Des consignes de sécurité sont notamment diffusées : réduire sa vitesse, augmenter les distances de sécurité entre les véhicules afin d’obtenir une meilleure visibilité, ne pas doubler les autres véhicules…