Articles

Le - Il quitte la gendarmerie pour devenir apiculteur

Haute-Loire

Allègre : il quitte la gendarmerie pour devenir apiculteur

Après vingt-cinq ans de carrière militaire, l’adjudant Cédric Chassagne a décidé de tourner une nouvelle page de sa vie professionnelle en s’orientant vers un autre domaine plutôt insolite : l’apiculture.

Par Jean-Claude FAURE – Aujourd’hui à 06:00 | mis à jour aujourd’hui à 19:53 –

Cédric Chassagne dans son bureau à la brigade de gendarmerie d’Allègre.  Photo Progrès /Jean Claude FAURE

Cédric Chassagne n’est plus gendarme depuis le vendredi 13 août. Pendant vingt-cinq ans, sa carrière militaire, commencée dans la marine, l’a emmené dans de nombreux départements mais aussi en Côte d’Ivoire et en Guyane, avant de rejoindre la Haute-Loire, avec des postes successivement à Champagnac-le-Vieux, Saint-Paulien, La Chaise-Dieu et finalement Allègre.

À la rentrée de septembre, Cédric Chassagne va rejoindre une formation pour obtenir le brevet professionnel de responsable exploitation agricole afin, ensuite, de travailler dans un domaine qui le passionne : l’apiculture. Mais pourquoi une telle décision ?

Fortement marqué par des événements dramatiques

La fouille des villages lors de l’opération Licorne pour le maintien de la paix en Côte d’Ivoire, le décès des trois gendarmes tués en opération par un forcené à Ambert (Puy-de-Dôme) le 23 décembre, les différents accidents, notamment mortels, sur lesquels il est intervenu et les suicides l’ont « fortement marqué ».

Fort heureusement, cet homme de terrain, avec un bon contact avec la population, a vécu « de bons moments » lors de sa carrière de gendarme lors de ses missions d’aide aux personnes en difficultés.

Déjà « orpheline » de son major Serge Antonin, parti à la retraite récemment, la Communauté de brigades de Craponne-sur-Arzon perd un de ses chefs très apprécié de ses collègues.

Source : www.leprogres.fr

Be Sociable, Share!