Balleroy-sur-Drôme : il prétend être habilité secret défense et injurie les gendarmes
En juillet 2023, à Balleroy-sur-Drôme, un homme qui utilise l’eau de la caserne sans autorisation des pompiers se montre agressif et délirant. Il a été condamné à une amende.
Publié le 25 Avr 24 à 11:59
Mardi 23 avril 2024, un homme de 61 ans a été jugé en son absence pour outrage à personne chargée d’une mission de service public ainsi qu’à personne dépositaire de l’autorité publique, lundi 3 juillet 2023, à Balleroy-sur-Drôme (Calvados).
Il se présente comme le professeur Raoult
Ce jour-là, il est occupé à utiliser l’eau d’un robinet de la caserne. Lorsqu’un pompier lui demande ce qu’il fait là, lui rappelant qu’il se trouve dans une enceinte privée, il se montre très agressif. « Rien à foutre de ta gueule ! ».
« Je vous emmerde, j’ai pas de compte à vous rendre ! ». Il se présente, de part son patronyme, comme étant le professeur Raoult et prétend être habilité Secret Défense.
Comme il continue à débiter des outrages, il va être placé en garde à vue et poursuivre son laïus en traitant les gendarmes de nazis. « La différence entre vous et moi, c’est que vous avez du sang sur les mains ». Il dit « tout savoir » et revendique sa liberté de penser.
Absent à l’expertise psychiatrique
Il y a 17 condamnations dans son casier judiciaire : outrages, menaces de mort et vols à profusion. Depuis de nombreuses années, il vit du RSA. Il a déjà été soigné pour troubles psychiatriques, mais n’est pas réceptif au suivi médical.
Comme il ne s’est pas rendu à la convocation, il n’a pas subi d‘expertise psychiatrique. De ce fait, la procureure a un doute sur sa capacité de discernement. Elle requiert la relaxe. Le tribunal lui inflige 30 jours amende à 5 euros.