Moselle : Il harcelait une gendarme qu’il surnommait “Julie Lescaut”. Il n’aurait pas dû…
- Camille
- 28/01/2024
- 15:00
WALDWISSE – Un résident de la commune mosellane a été jugé coupable de harcèlement moral envers une gendarme et condamné à cinq mois de prison avec sursis.
L’individu, âgé d’une quarantaine d’années, avait harcelé la gendarme pendant deux ans, utilisant le surnom « Julie Lescaut », comme rapporté par Le Républicain Lorrain. La condamnation inclut également une obligation de suivre des soins psychiatriques pendant deux ans.
Les faits remontent à 2021, lorsque l’homme, se photographiant masqué devant la gendarmerie de Rettel, où il avait rencontré la gendarme, partageait ces images accompagnées de messages à l’attention de « Julie Lescaut », en référence à l’héroïne d’une série policière française diffusée de 1992 à 2014 sur TF1.
Dans ses publications sur Facebook, l’individu affirmait être « follement amoureux » de la gendarme, dévoilant même son identité. Entre avril 2021 et avril 2023, une quarantaine de messages de ce type ont été diffusés.
La victime a porté plainte, dénonçant la pression psychologique répétée ainsi que la crainte ressentie pour elle et sa famille. La gendarme a témoigné que l’homme rôdait fréquemment, sans raison apparente, aux abords de la gendarmerie.
En réponse à ces agissements, la justice a prononcé une peine assortie de sursis et a imposé une obligation de suivi psychiatrique, reconnaissant ainsi la gravité du harcèlement moral infligé à la gendarme concernée.