HISTOIRE ET DICTIONNAIRE DE LA GENDARMERIE DE LA MARECHAUSSEE A NOS JOURS
De la maréchaussée à nos jours
Jean-Noël Luc Frédéric Médard (Jacob-Duvernet / Ministère de la Défense, 542 pages, 24,90 euros, 2013)
Cet ouvrage de référence intéresse au premier chef les spécialistes et amateurs d’Histoire militaire. Il peut séduire aussi les officiers de gendarmerie curieux de connaître les origines de leur corps.
Comme la plupart des grandes institutions actuelles, la gendarmerie remonte à la Révolution et résulte de la modernisation d’une institution de l’Ancien Régime.
Elle est fondée par la loi du 16 février 1791 qui énonce dans son article premier : «La maréchaussée portera désormais le nom de gendarmerie nationale». Mais son enracinement dans l’Histoire nationale est perceptible à travers son appellation qui reprend une expression médiévale («gens d’armes»).
Notons que le premier règlement concernant la maréchaussée remonte au 20 janvier 1514, soit à un demi-millénaire. C’est un règlement du service des gens d’armes et des prévôts des maréchaux de France.
L’ouvrage est le travail collectif d’une trentaine de spécialistes, sous la direction de Jean-Noël Luc, professeur à la Sorbonne, et Frédéric Médard, officier de gendarmerie et maître de conférences.
Il débute par une histoire de l’institution des origines au XXIe siècle (première partie), suivie d’une histoire de ses missions (deuxième partie) et d’une représentation du gendarme dans l’imaginaire national.
La deuxième moitié du livre est dédiée au dictionnaire avec trois cents notices dans lesquelles on trouve aussi Cyclomoteur, Afghanistan ou Irlandais (de Vincennes).
André Larané