Articles

Le - Haut-Bugey – Le transfert de la gendarmerie continue de faire débat

Haut-Bugey – Le transfert de la gendarmerie continue de faire débat

Haut-Bugey - Le transfert de la gendarmerie continue de faire débat

– Photo :La bataille qui oppose les communes de Port et Nantua pour le transfert de la gendarmerie prend des allures de règlement de compte. Dernier épisode en date, l’invitation refusée du maire de Port au conseil municipal de Nantua.

Mardi 16 mars, 21 h 05, conseil municipal de Nantua. « J’ai reçu un SMS et je vais vous le lire en direct« , débute le maire de la commune, Jean-Pascal Thomasset. « Rien n’est encore acté dans la tête de Gérald Darmanin, lit-il. Le dossier est toujours à l’arbitrage. » Ce dossier, c’est celui du transfert de la gendarmerie vers la commune de Port. Le débat fait rage entre les deux villages depuis plusieurs mois, et la municipalité de Nantua a engagé de multiples recours pour ne pas voir partir ses 16 militaires. En février dernier, Jean-Pascal Thomasset avait même profité de la visite du ministre de l’Intérieur à Oyonnax pour lui faire part de ses inquiétudes. 

« Je le jure sur la tête
de Jean-Pierre Carminati »

Il y a quelques semaines, nous vous révélions que Gérard Dutrait, le maire de Port, avait été invité par Jean-Pascal Thomasset pour venir s’expliquer devant le conseil municipal. L’édile catholard tenait à clarifier les propos de son homologue, qui se serait entretenu avec l’ancien élu Jean-Pierre Carminati, pour lui faire part du projet. C’est dans un courrier daté du 12 mars, adressé au conseil municipal, que Gérard Dutrait a refusé l’invitation. « Si je suis toujours ouvert à la discussion, lorsque celle-ci est constructive, je ne suis néanmoins en rien votre obligé, et je n’ai pas de comptes à rendre ni à vous-même, ni à votre assemblée, explique-t-il. Je ne serai pas présent à un ‘tribunal’ qui n’a aucune autorité pour juger de la gestion des affaires de la commune de Port par son conseil municipal, démocratiquement élu.« 

Lisez l’intégralité de cet article dans la version papier de La Voix de l’Ain (édition Haut-Bugey), disponible en kiosque jusqu’à jeudi 25 mars, ou en accédant à la boutique en ligne.

Source : www.lavoixdelain.fr

Be Sociable, Share!