Actu Bretagne Côtes-d’Armor Guingamp
Guingamp. Trafic de drogue démantelé : 80 gendarmes ont été mobilisés
Un important trafic de drogue a été démantelé à Guingamp en ce début du mois de mai 2022. Retour sur cette longue enquête, qui a permis de faire tomber la tête du réseau.
Publié le 18 Mai 22 à 11:23
L’Écho de l’Argoat Mon actu
Le commandant de groupement de gendarmerie des Côtes-d’Armor, Gonzague Montmorency et le procureur de la République Nicolas Heitz ont précisé les détails de l’enquête qui a mené à un important coupe de filet dans le milieu de la drogue à Guingamp, en ce début du mois de mai 2022.
Violences et séquestration
« L’enquête s’est ouverte le 20 avril 2021, pour des faits de trafic de stupéfiants suite à une plainte d’un homme dénonçant avoir subi des violences ainsi que des faits de séquestration en raison d’une dette de stupéfiants.
Le plaignant donnait aux enquêteurs un modus operandi sur la façon dont le trafic était géré, évoquant le climat de terreur dont le principal auteur se servait pour verrouiller son trafic et éviter toute dénonciation à son encontre.
L’enquête était diligentée par un groupe d’enquête composé de deux enquêteurs de la brigade de recherches et d’un enquêteur de la brigade territoriale de Guingamp, avec des renforts ponctuels d’autres unités du Groupement de gendarmerie des Côtes d’Armor, ainsi que du Groupe d’Observation et de Surveillance de Rennes, tant en surveillances physiques qu’en la mise en place de moyens techniques.
Les investigations ont permis de confirmer l’existence du trafic portant sur de la cocaïne, de l’héroïne et également de la résine de cannabis. Ces principaux revendeurs étaient identifiés.
À lire aussi
80 gendarmes mobilisés
Le 10 mai, 80 gendarmes, issus de la brigade de recherches de Guingamp, du Groupe Stupéfiants Départemental, des pelotons de surveillance et d’intervention des compagnies de gendarmerie de Dinan, Guingamp, Lannion, Morlaix et Saint-Brieuc et de l’antenne GIGN de Nantes étaient mobilisés pour les opérations d’interpellation. Plusieurs équipes cynophiles étaient également présentes pour les perquisitions ainsi que l’appui de deux enquêteurs patrimoniaux pour la gestion des saisies mobilières.
7 personnes étaient placées en garde à vue, deux personnes absentes de leur domicile faisaient l’objet de mandat de recherche. En parallèle, une dizaine de personnes étaient entendues en audition libres, dont une ayant quitté la région et résidant en Nouvelle Aquitaine qui était entendue par la gendarmerie locale.
Un kilo d’héroïne
Les perquisitions menées dans les différentes résidences des personnes ciblées avaient permis la découverte d’un peu moins de 15.000 euros en numéraire, 1 kilogramme d’héroïne, environ 400 grammes de résine de Cannabis et 70 grammes de cocaïne. Une arme de poing chargée et une boite de cartouches correspondantes étaient également découvertes par les enquêteurs.
Vendredi 13 mai 2022, six personnes étaient présentées au parquet de Saint-Brieuc, dont 3 étaient jugées dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Elles étaient condamnées à des peines de 15 mois d’emprisonnement dont 6 avec sursis probatoire pendant deux, 18 mois d’emprisonnement dont 6 avec sursis probatoire et 10 mois d’emprisonnement.
À lire aussi
Les produits stupéfiants et les produits de l’infraction étaient confisqués.
Les trois autres étaient présentées le même jour en vue d’une comparution immédiate. Un délai étant sollicité pour préparer leur défense, notamment au regard du volume de la procédure, l’audience était renvoyée au 5 juillet 2022. En attendant leur jugement au fond, les trois prévenus étaient placés en détention provisoire.
La lutte contre les trafics de produits stupéfiants est une priorité absolue de politique pénale du parquet de Saint-Brieuc.
La réussite de cette opération témoigne de l’importance de l’engagement des services d’enquête du département sous l’autorité du parquet de Saint-Brieuc » conclut le communiqué.