Guilers : Un gendarme ouvre le feu sur un véhicule en fuite. L’homme au volant venait de violenter sa femme
- Camille
- 22/12/2022
- 09:00
Ce mercredi 21 décembre 2022, un conducteur aurait pris la fuite à Guilers dans le Finistère après l’intervention des gendarmes à son domicile pour des violences conjugales. Un gendarme a ouvert le feu, sans faire de blessé.
Les faits se sont produits vers 6 h 45 ce mercredi 21 décembre 2022, quand les gendarmes sont appelés par une femme qui se dit victime de violences conjugales. Sur place, les gendarmes constatent qu’elle et son bébé se sont mis à l’abri chez une voisine.
Son compagnon, lui, vient de quitter le domicile en direction du parc de la Penfeld à Guilers. Alertés par un « choc » sur la double voie en direction de Brest, les gendarmes reconnaissent le véhicule, « bien connu de leur unité », informe le parquet. Ils ordonnent à l’automobiliste de s’arrêter mais ce dernier refuse d’obtempérer et démarre en direction de la rue de la Rive.
Un coup de feu pour neutraliser le véhicule
L’un des trois agents saisit son arme de service et ouvre le feu en direction du pneu gauche de la voiture. Malgré la crevaison, celle-ci poursuit sa route jusqu’au bout de l’impasse relate le Journal Ouest-France.
D’après l’un des voisins, dont la femme a assisté à la scène, l’homme aurait poursuivi sa fuite à pied en enjambant la barrière en bois puis en tentant de s’échapper par le sentier qui longe la Penfeld. Âgé de 50 ans, il est retrouvé quelques mètres plus loin, fortement alcoolisé. Les trois gendarmes procèdent à son interpellation et le placent en garde à vue à Plouzané pour des faits de violences sur conjoint, de refus de se soumettre aux vérifications et de refus d’obtempérer.
L’enquête est toujours en cours et devrait donner à lieu à une réponse pénale dans les prochains jours.