Articles

Le - Gendarmes, pompiers, secouristes : le dispositif de sécurité autour du Teknival dans l’Indre

Gendarmes, pompiers, secouristes : le dispositif de sécurité autour du Teknival dans l’Indre

De Manon Klein , François Breton

Jeudi 18 mai 2023 à 18:51

Un large dispositif de sécurité est déployé à Villegongis, dans l’Indre, où plus de 10.000 personnes sont déjà rassemblées ce jeudi pour fêter les 30 ans du Teknival.

Les pompiers ont un poste de commandement avancé installé à Villegongis
Les pompiers ont un poste de commandement avancé installé à Villegongis © Radio France – François Breton

Le petit village de Villegongis, 121 habitants, s’est totalement transformé ce jeudi. Pour encadrer le Teknival qui réunit déjà plus de 10.000 festivaliers un poste de commandement a été installé dans le bourg. Les organisateurs du festival de musique techno déploient également un dispositif au sein de l’événement qui se déroule dans un grand champ, au lieu-dit Fouillereau. L’événement est prévu pendant tout ce week-end de l’Ascension, malgré un arrêté préfectoral pris pour l’interdire.


200 gendarmes mobilisés tous les jours

Les effectifs des forces de l’ordre ont été renforcés tout ce week-end dans l’Indre. Ainsi 200 gendarmes seront déployés tous les jours dans le secteur pendant la durée du Teknival. 120 d’entre eux sont des gendarmes mobiles, venus de Marseille et de Blois, précise le préfet Stéphane Bredin qui s’est rendu à Villegongis en fin d’après-midi ce jeudi. Les gendarmes de l’Indre ont reçu le renfort également de collègues des départements limitrophes.

Un poste de commandement est installé à côté de la mairie de Villegongis. Un poste de secours avancé est également mis en place pour pouvoir prendre en charge les festivaliers qui en auraient besoin. Il est géré par les pompiers et le Samu.

La circulation se fait de manière normale dans le secteur, il n’y a pas de déviation. Mais les autorités demandent d’éviter la route qui relie Villegongis à Vineuil (la départementale 7) afin que les secours puissent y circuler sans difficulté en cas de besoin.

Un dispositif de sécurité au sein du Teknival

Les organisateurs de cet événement non-déclaré (c’est le principe) détaillent le dispositif déployés pour pouvoir accompagner les festivaliers : 11 associations sont mobilisées, avec 130 bénévoles pour informer notamment les participants sur les possibles risques liés notamment à la prise de stupéfiants et d’alcool. Des tests d’alcoolémie sont mis à disposition, des préservatifs aussi. Une infirmerie est également mise en place pour pouvoir prendre en charge les festivaliers qui se sentiraient mal.

Les bénévoles parlent plusieurs langues (français, anglais, espagnol, italien, allemand et flamand) afin de pouvoir échanger avec les participants venus de divers pays en Europe.

Une garde à vue pour conduite en état d’ébriété

Ce jeudi soir, un conducteur a été placé en garde à vue après avoir été contrôlé en état d’alcoolémie au volant. À ce stade, il n’y aurait pas d’interpellations des organisateurs selon le parquet de Châteauroux.

Source : www.francebleu.fr

Be Sociable, Share!